Formation Google Analytics : apprenez à mesurer et à comprendre votre audience

Les données analytics sont au cœur d’une stratégie webmarketing réussie. En effet, elles participent à la connaissance de l’audience d’un site web et de ses performances. Pour les collecter et les utiliser, la meilleure solution est encore et toujours Google Analytics. Cet outil d’analyse puissant permet de visualiser de nombreuses informations. Mais cette plateforme à la fois technique et complexe peut être difficile à appréhender et à maîtriser. Heureusement, de nombreuses formations vous permettent de la prendre en main et de l’exploiter.

Sommaire

Pourquoi suivre une formation Google Analytics ?

Google Analytics (GA) permet de collecter et d’analyser des données relatives à l’audience d’un site internet et au comportement de ses visiteurs. Cet outil est intégré sur la grande majorité des sites web. Gratuit et muni de multiples fonctionnalités, il permet en effet de mieux comprendre les attentes des internautes et de trouver des moyens d’améliorer les performances d’un site. Autant dire que les entreprises ou toute autre organisation qui cherchent à gagner en visibilité, en trafic et en conversions ont tout intérêt à mesurer l’audience de leur site web. Mais comment déployer Google Analytics ? Quels sont les KPI’s (indicateurs clés de performance) à surveiller ? Comment construire un rapport détaillé et utile dans le cadre de la poursuite de vos objectifs spécifiques ? Une formation Google Analytics permet de répondre à ces questions. Elle s’adresse aux débutants qui souhaitent apprendre à interpréter les données analytics, mais aussi aux experts qui veulent mettre à jour leurs connaissances et valoriser leurs compétences.

Contenu d’une formation GA

De nombreuses formations Google Analytics sont dispensées par des centres d’apprentissage, des agences web, des experts… Même Google propose des cours en ligne pour apprendre aux débutants comme aux confirmés à utiliser ses différents outils d’analyse. L’Analytics Academy du géant de la Silicon Valley prépare notamment au passage de l’examen Google Analytics Individual Qualification (IQ), une certification valable 12 mois qui atteste de vos connaissances.

Généralement, les formations Google Analytics portent sur :

  • Les enjeux du web analytics
  • La maîtrise du vocabulaire et des concepts liés à la plateforme
  • La prise en main de l’outil : création d’un compte, installation du code Analytics, maîtrise des principales fonctionnalités…
  • La définition des KPI’s
  • L’analyse de l’audience
  • L’analyse de l’acquisition de trafic
  • L’analyse du comportement des visiteurs
  • Le suivi des objectifs fixés
  • La construction de rapports statistiques personnalisés
  • L’interprétation des données

La certification Google Analytics

De nombreuses formations Google Analytics préparent à l’examen Google Analytics IQ. L’obtention de cette certification permet d’appuyer votre image de spécialiste du web analytics. C’est un véritable atout sur votre CV et pour l’entreprise à qui vous proposez vos services. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, une formation GA est recommandée.

Pour former vos équipes à maîtriser les fondamentaux de Google Analytics, pour mettre à jour vos connaissances ou pour affiner vos compétences digitales, inscrivez-vous à une formation GA. Vous saurez ainsi analyser et comprendre les données relatives à l’activité enregistrée sur vos sites internet et en tirer profit pour maximiser vos performances en ligne.

Sommaire