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Des publicités qui manquent de personnalisation, adressées sans ciblage préalable et sans autorisation des destinataires : si cette technique marketing sortante a pu faire ses preuves, avec le web, elle montre toutes ses limites. Démarchage téléphonique, emailing de masse, pop-ups intempestives, flyers… : les consommateurs rejettent ces formes de sollicitation jugées au mieux inutiles, au pire intrusives. L’inbound marketing apparait désormais comme la solution adaptée aux nouvelles exigences des consommateurs. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette stratégie. Et notre agence webmarketing vous aide à la définir et à la mettre en place.
L’inbound marketing est un concept hérité du permission marketing. Au début des années 2000, des spécialistes se rendent compte qu’en demandant l’autorisation aux internautes de leur envoyer des newsletters, le taux d’ouverture est amélioré. En 2005, l’éditeur de CRM Hubspot popularise considérablement l’inbound, en faisant de ce concept une stratégie visant non seulement à attirer de nouveaux prospects, mais aussi à les convertir et à les fidéliser.
Concrètement, l’inbound marketing se distingue de l’outbound marketing dans la mesure où cette technique vise à attirer des prospects vers une entreprise et non à aller les chercher. Cette stratégie s’appuie en grande partie sur la production de contenus à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont adaptés aux attentes des clients et à leur position dans leur parcours d’achat. Par exemple, un prospect « froid » n’est pas sollicité de la même manière qu’un lead à un clic de passer à l’achat ou qu’un client d’ores et déjà satisfait.
Comme toute stratégie marketing, l’inbound marketing exige avant tout que vous ayez défini vos objectifs ainsi que les cibles que vous souhaitez toucher. En effet, une telle stratégie repose sur une bonne connaissance des attentes et habitudes de vos prospects et clients. Elle se déroule ensuite en plusieurs étapes, à savoir essentiellement :
Que ce soit pour attirer l’attention, pour renforcer votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site…, l’inbound marketing s’appuie en grande partie sur une stratégie de contenu. Les sujets de vos contenus doivent être en accord avec l’étude de mots clés SEO ainsi qu’avec les besoins et attentes de vos cibles. Ces contenus peuvent prendre différentes formes :
Une stratégie d’inbound marketing offre plusieurs avantages :
Pour en savoir plus et mettre en place une stratégie d’inbound marketing, contactez-nous.