Rédaction web : pour des contenus visibles et lisibles

Les contenus sont essentiels pour la visibilité et l’efficacité d’un site web. Ils font partie des piliers essentiels d’une stratégie de référencement naturel. Et ils captent l’attention du public grâce à des informations ciblées et à forte valeur ajoutée. La rédaction web répond donc à la fois aux besoins des internautes et à ceux des moteurs de recherche, à commencer par Google. L’agence DeepSEO vous accompagne dans la création et la diffusion de ces contenus rédactionnels qui participent au succès de votre activité sur internet.

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Qu’est-ce que la rédaction web ?

Rédiger pour le web consiste à produire des contenus destinés aux internautes utilisateurs d’un site, qui répondent aux exigences de son administrateur, mais aussi aux attentes de Google et des autres moteurs de recherche. Un texte écrit pour un site internet embarque par conséquent des éléments qui facilitent sa lecture et sa compréhension, mais aussi des aspects techniques qui visent à son bon référencement. Différentes stratégies de contenu peuvent être appliquées : content marketing, content branding, inbound marketing, copywriting, storytelling… Elles s’adaptent aux objectifs que vous poursuivez : promouvoir vos produits, assurer la notoriété de votre marque, générer des leads, convertir des prospects en clients, améliorer le positionnement de votre site web, etc.

Le rédacteur ou la rédactrice web a ainsi pour mission de produire :

  • Des articles de blog
  • Des contenus pour les catégories d’un site internet
  • Des fiches produits pour une boutique en ligne
  • Des livres blancs
  • Des infographies
  • Des études de cas
  • Des comparatifs
  • Des guides thématiques
  • Des newsletters

Les règles d’écriture pour le web

Les règles d’écriture pour le web diffèrent de celles de la presse écrite. En effet, elles sont adaptées à différentes contraintes :

  • La lecture sur écran: les textes doivent être adaptés au support, le mobile prenant d’ailleurs de plus en plus d’importance. Le temps d’attention sur écran est d’environ 8 secondes. Il faut donc susciter l’intérêt dès les premières lignes. Et le texte doit être clairement organisé et aéré, ponctué d’« aides » à la lecture comme des titres Hn pour structurer le propos, des mots en gras ou en italique pour mettre en exergue les termes importants, des liens hypertextes et des boutons d’action pour faciliter la navigation, des images et des vidéos pour dynamiser la page, etc.
  • La compréhension: un texte pour le web doit être compréhensible par le plus grand nombre et fournir des informations pertinentes, réellement utiles et originales. Par conséquent, le style est concis et dynamique. Orthographe, grammaire et syntaxe doivent par ailleurs être irréprochables. Des erreurs peuvent en effet éveiller la méfiance du lecteur et le faire quitter le site qu’il visite.
  • L’optimisation SEO: enfin, la rédaction web est optimisée afin d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche. Le texte comprend ainsi des mots clés ciblés intégrés à un contexte sémantique approprié et il répond précisément à l’intention de recherche de l’internaute. Sa fraicheur et son originalité sont également essentielles. Pour optimiser encore le référencement naturel, le rédacteur rédige des titres Hn, des Titles, des méta-descriptions, etc. Il prévoit également le maillage interne et externe.

Comment rédiger pour le web ?

Créer des contenus rédactionnels pour le web implique une méthodologie rigoureuse, laquelle se déroule généralement selon les étapes suivantes :

  1. La préparation: définition des objectifs, analyse de mots clés, élaboration d’une structuration des contenus, définition des types de contenus, ciblage des internautes et des intentions de recherche, recherche d’informations, planification des publications, etc.
  2. La rédaction: élaboration d’un premier jet, travail sur la titraille, structuration du propos selon le principe de la pyramide inversée, utilisation des balises de mise en forme, relecture et correction, etc.
  3. L’optimisation SEO: pondération de la densité des mots clés, mise en place de liens internes et externes, intégration de liens de partage sur les réseaux sociaux et des CTA, rédaction des Title et méta-description, etc.

Si vous souhaitez confier la création de vos contenus à des professionnels de la rédaction web, contactez-nous.

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