E-réputation : surveillez ce qui se dit de vous sur la toile

Alors que les échanges se digitalisent, entreprises, marques, personnalités, individus… se doivent de maîtriser leur réputation sur internet. Car sur le web, les informations vont et viennent au gré de publications qui élisent domicile, parfois durablement, sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les forums, les blogs, etc. Or, dès lors qu’elle est hors de contrôle, la réputation peut rapidement freiner la croissance d’une organisation ou le succès d’un individu. Pour garder la maîtrise de votre e-réputation ou pour trouver une solution à une crise d’image de marque, faites appel aux experts de DeepSEO. Nous veillons à ce que votre image soit préservée et la renforçons grâce à des actions ciblées. Nous pouvons également vous aider à sortir d’un « bad buzz ».

Sommaires

Définition de l’e-réputation

L’e-réputation est tout simplement la réputation sur internet. Elle est l’extension numérique de la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’un service, d’une personne, etc. Généralement, on distingue l’e-réputation de l’identité numérique. Cette dernière est le fruit des contenus diffusés par une entreprise ou un individu. Ils reflètent son identité et ont pour but de véhiculer son image de marque à travers différents canaux tels qu’un site internet, une boutique en ligne, un compte sur un média social, etc. Cette identité numérique est différemment perçue par les internautes, lesquels se basent également sur d’autres sources d’informations. Celles-ci sont à l’origine de l’e-réputation. Sur les réseaux sociaux, les forums, les plateformes d’avis, les blogs…, les internautes « parlent » de votre marque, de votre entreprise, de votre nom. En bien, mais aussi parfois en mal. C’est cette e-réputation qui doit être surveillée de près.

Enjeux de la réputation sur internet

Négliger sa e-réputation, c’est prendre le risque de voir d’autres contenus que les vôtres diffuser des éléments relatifs à votre marque, vos produits, votre personnalité, etc. Ils peuvent évidemment être positifs ; dans ce cas, vous bénéficiez d’une bonne e-réputation, laquelle peut alors devenir un véritable atout pour le succès de vos projets, quels qu’ils soient. C’est d’ailleurs pourquoi la réputation numérique est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Non seulement elle permet de créer un climat de confiance, ce qui favorise les ventes et permet de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. Mais elle joue aussi un rôle de différenciation concurrentielle, ce qui a pour effet de consolider votre notoriété. En revanche, si vous négligez votre cyber réputation, vous risquez de :

  • Perdre des positions dans les résultats des moteurs de recherche et donc, perdre en visibilité et en trafic
  • Souffrir de propos diffamants
  • Laisser la rumeur se propager
  • Voir de fausses informations circuler à votre sujet
  • Perdre des opportunités de croissance et, pour un individu, peiner à trouver du travail ou voir sa vie privée sérieusement compromise

Comment gérer son e-réputation ?

Pour prendre conscience de votre réputation sur le web, vous pouvez tester vous-même votre notoriété en entrant votre nom, votre marque, etc. dans un moteur de recherche et analyser les premiers résultats. Un système d’alerte sur Google vous permet également d’être averti en cas de nouveaux contenus relatifs à votre requête. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux, des sites d’avis, des forums ? Pour « écouter » ces différents canaux de communication, il existe désormais des outils performants. Cette veille est essentielle, mais elle ne suffit pas. Il convient également de réagir, notamment quand les propos à votre sujet sont négatifs. Enfin, il est indispensable d’anticiper. Renforcez votre notoriété en publiant des contenus de qualité et en les rendant visibles. Et répondez aux commentaires des internautes. En prenant les devants, vous gardez la maîtrise de votre e-réputation.

Vous pouvez également confier la gestion de votre réputation en ligne à des experts. Ces derniers mettent en place des éléments positifs et surveillent les éléments négatifs vous concernant. Des spécialistes peuvent ainsi :

  • Identifier les problèmes à l’origine d’une crise et leur apporter une solution
  • Définir une stratégie de contenu et de communication pour établir et renforcer votre popularité
  • Supprimer des contenus indésirables ou les rendre invisibles
  • « Noyer » dans les résultats Google une page web dont les contenus vous sont néfastes
  • Supprimer des mauvais avis, par exemple sur Google My Business ou TripAdvisor

Contactez-nous pour en savoir plus.

Sommaires

Alors que les échanges se digitalisent, entreprises, marques, personnalités, individus… se doivent de maîtriser leur réputation sur internet. Car sur le web, les informations vont et viennent au gré de publications qui élisent domicile, parfois durablement, sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les forums, les blogs, etc. Or, dès lors qu’elle est hors de contrôle, la réputation peut rapidement freiner la croissance d’une organisation ou le succès d’un individu. Pour garder la maîtrise de votre e-réputation ou pour trouver une solution à une crise d’image de marque, faites appel aux experts de DeepSEO. Nous veillons à ce que votre image soit préservée et la renforçons grâce à des actions ciblées. Nous pouvons également vous aider à sortir d’un « bad buzz ».

Définition de l’e-réputation

L’e-réputation est tout simplement la réputation sur internet. Elle est l’extension numérique de la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’un service, d’une personne, etc. Généralement, on distingue l’e-réputation de l’identité numérique. Cette dernière est le fruit des contenus diffusés par une entreprise ou un individu. Ils reflètent son identité et ont pour but de véhiculer son image de marque à travers différents canaux tels qu’un site internet, une boutique en ligne, un compte sur un média social, etc. Cette identité numérique est différemment perçue par les internautes, lesquels se basent également sur d’autres sources d’informations. Celles-ci sont à l’origine de l’e-réputation. Sur les réseaux sociaux, les forums, les plateformes d’avis, les blogs…, les internautes « parlent » de votre marque, de votre entreprise, de votre nom. En bien, mais aussi parfois en mal. C’est cette e-réputation qui doit être surveillée de près.

Enjeux de la réputation sur internet

Négliger sa e-réputation, c’est prendre le risque de voir d’autres contenus que les vôtres diffuser des éléments relatifs à votre marque, vos produits, votre personnalité, etc. Ils peuvent évidemment être positifs ; dans ce cas, vous bénéficiez d’une bonne e-réputation, laquelle peut alors devenir un véritable atout pour le succès de vos projets, quels qu’ils soient. C’est d’ailleurs pourquoi la réputation numérique est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Non seulement elle permet de créer un climat de confiance, ce qui favorise les ventes et permet de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. Mais elle joue aussi un rôle de différenciation concurrentielle, ce qui a pour effet de consolider votre notoriété. En revanche, si vous négligez votre cyber réputation, vous risquez de :

  • Perdre des positions dans les résultats des moteurs de recherche et donc, perdre en visibilité et en trafic
  • Souffrir de propos diffamants
  • Laisser la rumeur se propager
  • Voir de fausses informations circuler à votre sujet
  • Perdre des opportunités de croissance et, pour un individu, peiner à trouver du travail ou voir sa vie privée sérieusement compromise

Comment gérer son e-réputation ?

Pour prendre conscience de votre réputation sur le web, vous pouvez tester vous-même votre notoriété en entrant votre nom, votre marque, etc. dans un moteur de recherche et analyser les premiers résultats. Un système d’alerte sur Google vous permet également d’être averti en cas de nouveaux contenus relatifs à votre requête. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux, des sites d’avis, des forums ? Pour « écouter » ces différents canaux de communication, il existe désormais des outils performants. Cette veille est essentielle, mais elle ne suffit pas. Il convient également de réagir, notamment quand les propos à votre sujet sont négatifs. Enfin, il est indispensable d’anticiper. Renforcez votre notoriété en publiant des contenus de qualité et en les rendant visibles. Et répondez aux commentaires des internautes. En prenant les devants, vous gardez la maîtrise de votre e-réputation.

Vous pouvez également confier la gestion de votre réputation en ligne à des experts. Ces derniers mettent en place des éléments positifs et surveillent les éléments négatifs vous concernant. Des spécialistes peuvent ainsi :

  • Identifier les problèmes à l’origine d’une crise et leur apporter une solution
  • Définir une stratégie de contenu et de communication pour établir et renforcer votre popularité
  • Supprimer des contenus indésirables ou les rendre invisibles
  • « Noyer » dans les résultats Google une page web dont les contenus vous sont néfastes
  • Supprimer des mauvais avis, par exemple sur Google My Business ou TripAdvisor

Contactez-nous pour en savoir plus.