Référenceur SEO : un professionnel du référencement naturel

Pour assurer le succès d’un site web, celui-ci doit être correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche. En étant classé en première page, il maximise ses chances d’être vu et visité. Pour optimiser le référencement naturel d’un site web, il est nécessaire de multiplier les actions, lesquelles demandent des compétences variées. Celles-ci sont maitrisées par un expert, un référenceur SEO qui connait parfaitement les rouages d’un moteur de recherche tel que Google. Il peut travailler en freelance, en agence SEO ou pour le compte d’un seul et unique client. Zoom sur ce métier relativement récent, mais devenu essentiel dans un environnement web toujours plus concurrentiel.

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Le métier de référenceur SEO

Il n’existe pas à proprement parler de cursus pour devenir référenceur SEO (Search Engine Optimization). Différentes formations voient régulièrement le jour et permettent d’apprendre ce métier qui demande diverses compétences techniques et aptitudes personnelles. Les référenceurs qui ont débuté leur activité dans les années 90-2000 sont le plus souvent des autodidactes. Et c’est un conseil qui est toujours donné aux nouvelles générations : pour devenir référenceur SEO, l’idéal est de forger son expérience en testant soi-même les algorithmes exploités par les moteurs de recherche pour classer les milliers de sites qui émergent chaque jour sur la toile.

Concrètement, un référenceur SEO travaille en freelance pour le compte de plusieurs clients. Il peut également évoluer en agence : de référencement, de communication, de web marketing, etc. Ce professionnel peut aussi travailler uniquement pour le compte d’un annonceur, d’une entreprise, d’une organisation, etc. Ainsi, il est souvent amené à collaborer avec différents corps de métier : développeur web, rédacteur de contenu, community manager, etc.

Le rôle d’un expert SEO

La mission principale d’un expert SEO est de trouver les clés pour optimiser un site internet dans le but de lui faire gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif est donc de lui faire gagner en visibilité pour accroitre son trafic et, par conséquent, son chiffre d’affaires. Pour atteindre la première page, voire la première position, le référenceur actionne plusieurs leviers. Quels sont-ils ? Comment ce professionnel les définit-il et les priorise-t-il ? Découvrez les missions d’un expert en référencement naturel.

Pourquoi faire appel à un référenceur ?

Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic important. Il joue un rôle prépondérant dans le succès d’un site internet, vitrine ou e-commerce. Grâce à l’intervention d’un référenceur SEO, un site web a toutes les chances de performer. En effet, ce professionnel met tout en œuvre pour élaborer une stratégie efficace, pérenne et rentable. Contacté en amont de la création d’un site ou lors de sa refonte, le référenceur :

  • Réalise un audit: il identifie les freins à la conversion, étudie la concurrence, identifie les mots clés les plus pertinents…
  • Livre un rapport avec des préconisations: ces recommandations peuvent porter sur la technique du site (code, hébergement, redirection…), ses contenus (textes, images, vidéos, arborescence…) et sa notoriété (nombre de backlinks, qualité des liens retours…)
  • Supervise éventuellement l’application de ses recommandations
  • Suit le référencement du site : suivi de positionnement des pages, mise à jour des mots clés, analyse des données de fréquentation, etc.

Si vous souhaitez optimiser vos performances en ligne, faites appel à des référenceurs SEO. Contactez notre agence pour en savoir plus.

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