Expert SEO : son rôle et ses missions

Les métiers du web évoluent au même rythme que les technologies et les comportements des internautes. Le référenceur SEO est désormais un acteur incontournable de ce milieu entièrement tourné vers les moteurs de recherche en général et Google en particulier. Son principal objectif est de faire gagner de la visibilité à un site internet, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il apparaisse dans les premiers résultats Google sur certaines requêtes. Certains référenceurs sont considérés comme des « experts », un statut que leur valent leur riche et longue expérience, leur maîtrise technique et la reconnaissance de leurs pairs. On vous en dit plus sur les missions de ce professionnel du SEO.

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Rôle et compétences de l’expert SEO

Un référenceur expert du SEO (Search Engine Optimization) maîtrise toutes les techniques permettant à un site web de gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce à son travail, le trafic et le nombre de visites sont en augmentation, ce qui a un impact positif sur le taux de conversion et donc, sur le chiffre d’affaires. Autant dire que le rôle de l’expert SEO est crucial.

Son intervention se déroule généralement en plusieurs étapes :

  1. L’audit du site à optimiser : c’est le moment pour l’expert de prendre connaissance du site, de son marché et de son environnement concurrentiel. Le consultant se familiarise avec le domaine d’activité de son client, lequel partage avec lui ses objectifs. Lors de cet audit, le référenceur identifie les points forts à renforcer et les points faibles à corriger. Après avoir déterminé les besoins de son client, il définit une stratégie.
  2. L’application concrète de la stratégie : différentes actions peuvent être nécessaires pour améliorer le positionnement d’un site web. L’expert SEO les hiérarchise entre elles et suit leur implémentation. A chaque tâche effectuée, il délivre un rapport à son client.
  3. Le suivi du référencement : une fois les recommandations de l’expert mises en œuvre, celui-ci s’applique à en suivre les résultats. Grâce à des KPIs (indicateurs de performances), il mesure l’impact de chaque action d’optimisation. L’expert utilise de nombreux outils pour collecter et analyser des données. Grâce à elles, il aide son client à prendre les bonnes décisions au bon moment. Le suivi permet également de détecter rapidement une perte de positions et d’y remédier, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Les actions menées par l’expert SEO

Au terme de son audit, l’expert SEO livre un ensemble de recommandations. Celles-ci portent le plus souvent sur 3 aspects essentiels au référencement naturel :

  • Technique: vitesse de chargement des pages, qualité du code, hébergement, compatibilité mobile, redirections…, autant d’éléments qui peuvent être corrigés ou améliorés afin d’offrir une expérience utilisateur optimale et d’envoyer les bons signaux à Google.
  • Contenu: lors de l’audit, l’expert définit une liste de mots clés pertinents sur lesquels positionner les pages du site web. Les contenus, et plus spécifiquement les textes, doivent cibler ces expressions clés de façon cohérente. Ils donnent ainsi aux robots les informations nécessaires à l’identification de la thématique de la page. L’optimisation du contenu concerne aussi les images et les vidéos, les Titles et méta descriptions, les liens internes, la structuration des pages, les titres Hn, etc.
  • Popularité: la notoriété des sites internet est mesurée en nombre de backlinks, ces liens retours qui pointent vers le site que l’on souhaite optimiser. Désormais, leur qualité est également cruciale. Pour améliorer la réputation d’un site, l’expert SEO « recrute » des liens, par exemple via une campagne de netlinking, une stratégie de contenu ou la recherche de partenariats.

Comment choisir un expert SEO ?

Un expert SEO maitrise tous les aspects du web et des moteurs de recherche. Il suit les tendances et les évolutions en matière de technologie, de marketing, de comportement des internautes, etc. Ses compétences peuvent être garanties par une certification, CESEO ou Google Analytics IQ notamment. Son parcours, ses références, son expérience, sa légitimité auprès de la communauté SEO… sont autant de critères à prendre en compte dans votre choix. L’expert SEO doit également être suffisamment didactique pour expliquer à ses clients les facettes de son métier et les raisons de ses différents choix.

Si vous êtes en quête d’un expert du référencement naturel, capable de comprendre vos attentes et de vous aider à atteindre vos objectifs, contactez notre agence SEO.

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