Audit SEO : pourquoi, quand et comment réaliser cette analyse ?

Différentes actions permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Elles relèvent d’une discipline appelée SEO (Search Engine Optimization), laquelle consiste à optimiser la visibilité d’un site web. Mais pour élaborer une stratégie d’optimisation, il est indispensable de savoir d’où l’on part, c’est-à-dire de connaitre l’état de santé général du site concerné. A partir d’une étude approfondie, l’audit SEO permet de faire le point, mais aussi de détecter les éléments qui nuisent au référencement naturel d’un site et à ses performances.

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Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO consiste en une analyse des raisons qui expliquent le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il s’appuie sur différentes techniques : crawl des pages, analyse de mots clés et de la concurrence, de la popularité du site, de ses performances techniques, etc. Généralement, un audit SEO relève des problèmes tels que des liens « cassés », un manque de backlinks ou des liens retours « toxiques », des contenus dupliqués et peu pertinents, des déficiences de sécurité et d’accessibilité, etc.

Lors d’un audit SEO sont ainsi étudiés des éléments :

  • On site: l’architecture globale du site, l’état des redirections, la présence d’un sitemap, le maillage interne, les erreurs 404, les fichiers robots.txt, les contenus, les mots clés ciblés, l’ergonomie, etc.
  • Off site: les sources de trafic, le nombre et la qualité des backlinks, la présence sur les réseaux sociaux, etc.

Cet audit sert de base à la stratégie d’optimisation. Après avoir mis en lumière les éventuels freins au bon référencement d’un site, il liste et priorise les actions à mener pour atteindre des objectifs préalablement fixés, lesquels doivent être atteignables et mesurables dans le temps.

Quand faire un audit SEO ?

Idéalement, un audit SEO doit être réalisé en amont de tout projet web. Ainsi, il intervient avant la création ou la refonte d’un site internet. Toutefois, l’audit SEO permet également de vérifier les performances d’un site récemment mis en ligne ou modifié. Mais dans la plupart des cas, ce travail est mené quand un problème survient : une chute inquiétante de positions, une perte abrupte de trafic, un taux de conversion en baisse…

Analyse SEO : la visibilité de votre site dans la ligne de mire

Comment se positionne actuellement votre site web ? Et pourquoi en est-il là ? Voilà les questions auxquelles permet de répondre une analyse SEO. Celle-ci vise en effet à connaitre l’état de votre site avant optimisation et, par conséquent, à évaluer le travail à fournir pour améliorer ses performances. Cette analyse porte sur de nombreux aspects, tels que le positionnement des pages, mais aussi les performances générales du site, son profil de liens, ses contenus, etc. Nous vous proposons d’en savoir plus cette étape préliminaire indispensable à la définition d’une stratégie de référencement naturel.

Analyse de site : où en sont les performances de votre site web

Les performances d’un site internet dépendent de multiples facteurs : temps de chargement des pages, qualité de l’ergonomie, clarté de l’arborescence, sécurisation des données, compatibilité mobile… L’analyse de site permet de mettre en exergue ces différents éléments. Non seulement elle vise à répertorier les erreurs, mais aussi à donner des solutions pour les corriger et à prioriser les actions à mener. Ce travail mené sur la durée permet de conserver un site en bonne santé et de maintenir, voire améliorer, ses performances sur le long terme.

Si vous souhaitez analyser et optimiser le référencement de votre site internet, contactez notre agence SEO. Nous réalisons un audit détaillé des performances de votre site et vous proposons des solutions pour améliorer vos résultats en ligne.

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