Analyse SEO : les points importants à vérifier

Toute stratégie de référencement naturel commence par une analyse, un audit SEO qui permet de déterminer et de prioriser les actions à mener pour optimiser les performances d’un site internet. Cette étude porte sur de nombreux aspects, à la fois on-site et off-site. En effet, le positionnement d’une page est dû tant à ses contenus et ses caractéristiques techniques qu’à sa popularité sur le web. Une analyse SEO vise avant tout à dresser un état des lieux quant au référencement actuel d’un site. Voici les points étudiés par le référenceur.

Sommaire

Analyse des performances actuelles

Pour définir des objectifs en matière d’optimisation web, il est indispensable de savoir d’où l’on part. En effet, le principal but d’une stratégie SEO est d’atteindre les premières positions dans les résultats Google, voire d’autres moteurs de recherche. Le travail ne sera pas le même si le site à optimiser se trouve en 2e page de résultats ou dans les profondeurs du web.

Ainsi, une analyse SEO commence par une étude de positionnement. Elle répertorie le classement des pages web et détermine celles qui génèrent le plus de trafic et celles qui ne se positionnent pas sur les mots clés ciblés.

C’est aussi le moment de faire le point sur l’état d’indexation des pages. Une étude du trafic permet par ailleurs de connaitre l’origine des visites.

Enfin, pour évaluer les performances actuelles d’un site internet, sont également étudiées des données telles que le taux de conversion, le taux de rebond, le temps de chargement des pages, le nombre de visites par mois, le temps moyen passé par visite, les pages les plus consultées, etc.

Analyse de mots clés

Une analyse SEO vise également à déterminer les mots clés sur lesquels il est intéressant de se positionner. Ils doivent en effet générer du trafic et posséder un niveau de concurrence « atteignable ». Un audit SEO est ainsi généralement assorti d’une analyse de mots clés. A partir de celle-ci, il est possible de déterminer une arborescence de site, claire et pertinente, laquelle donnera lieu à la création de contenus en rapport avec ces mots clés. Différents outils permettent de trouver des keywords et d’analyser leur pertinence.

Analyse des liens externes et internes

Les liens sont au cœur du web et par conséquent, du référencement naturel. Eux aussi font donc l’objet d’une analyse approfondie.

L’analyse on-site permet d’étudier le maillage interne. Celui-ci est essentiel tant aux robots qu’aux internautes, puisque ce sont ces liens qui guident la navigation entre les pages. Cette étude permet entre autres de trouver les pages orphelines, celles qui ne sont jamais reliées à une autre page, ainsi que les liens « cassés », c’est-à-dire qui ne fonctionnent pas.

L’analyse off-site porte quant à elle sur les liens externes, ces backlinks en provenance d’autres domaines. Ce sont eux qui transmettent du jus, de la popularité au site. Une étude de backlinks permet de connaitre le nombre de liens retour et leur origine. La qualité des domaines référents est en effet primordiale dans le référencement d’un site, tout autant que le nombre de liens pointant vers lui.

Analyse des contenus

Les contenus sont devenus le fer de lance de Google et des autres moteurs de recherche. Le géant de Mountain View récompense en effet les sites web dont les contenus sont riches, originaux et pertinents. Une analyse SEO prévoit dès lors une revue de ces contenus. Elle permet notamment de détecter les contenus dupliqués (duplicate content), en interne comme en externe. Elle évalue également la qualité des contenus, laquelle dépend notamment de sa sémantique, de sa cohérence avec le mot clé visé, de sa longueur, de sa structuration Hn, des liens présents dans la page, etc. L’analyse de contenu porte également sur les Titles et méta descriptions.

Confiez l’analyse SEO de votre site à des experts. Ces derniers utilisent des outils performants pour collecter et analyser les données avant de vous fournir un rapport complet et détaillé ainsi que des recommandations d’optimisation. Contactez-nous pour en savoir plus.

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