Votre site internet perd du trafic ? Vos concurrents sont mieux positionnés dans les pages de résultats Google ? Vos visiteurs ne vont pas au bout du parcours d’achat ? Ils consultent davantage la version desktop de votre site que sa version mobile ? Les questions concernant les performances d’un site internet sont nombreuses. Comment y répondre ? Si un audit SEO permet de comprendre les raisons de son référencement et d’optimiser celui-ci, une analyse de site vise à détecter et à comprendre les erreurs qui freinent vos performances en ligne. Son but est alors de trouver des solutions pour les corriger.
Le web évolue constamment, au gré des progrès technologiques et des comportements des internautes. Google, qui reste le moteur de recherche le plus populaire dans le monde, change par ailleurs régulièrement ses critères de positionnement. C’est pourquoi un site web ne peut rester figé. Lui aussi doit constamment s’adapter à ces évolutions. D’autant plus que la concurrence en ligne ne cesse de croître et qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour conserver son positionnement.
L’analyse de site est par conséquent un travail à mener sur la durée. Différents indicateurs de performances (KPI : Key Performance Indicator) permettent de mesurer l’efficacité d’un site internet : taux de conversion, nombre de visiteurs, durée de session, pages les plus vues, etc. Autant de données que vous pouvez collecter depuis des outils tels que la Google Search Console ou Google Analytics. En analysant régulièrement les performances d’un site web, il est possible de réagir vite et bien.
Une analyse de site internet porte sur de très nombreux éléments, à savoir, principalement :
Une analyse de site peut aussi comprendre un volet SEO. Celui-ci porte plus particulièrement sur le positionnement des pages, les mots clés, le trafic, les contenus ainsi que les liens internes et externes.
En déléguant l’analyse de site à des experts, vous profitez d’une veille permanente sur vos performances en ligne. Ils dressent régulièrement un rapport, lequel pointe les erreurs à corriger et préconise des solutions pour y remédier. Contactez-nous pour en savoir plus.