Analyse de site : évaluez la santé de votre site web

Votre site internet perd du trafic ? Vos concurrents sont mieux positionnés dans les pages de résultats Google ? Vos visiteurs ne vont pas au bout du parcours d’achat ? Ils consultent davantage la version desktop de votre site que sa version mobile ? Les questions concernant les performances d’un site internet sont nombreuses. Comment y répondre ? Si un audit SEO permet de comprendre les raisons de son référencement et d’optimiser celui-ci, une analyse de site vise à détecter et à comprendre les erreurs qui freinent vos performances en ligne. Son but est alors de trouver des solutions pour les corriger.

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Quand et pourquoi analyser un site internet ?

Le web évolue constamment, au gré des progrès technologiques et des comportements des internautes. Google, qui reste le moteur de recherche le plus populaire dans le monde, change par ailleurs régulièrement ses critères de positionnement. C’est pourquoi un site web ne peut rester figé. Lui aussi doit constamment s’adapter à ces évolutions. D’autant plus que la concurrence en ligne ne cesse de croître et qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour conserver son positionnement.

L’analyse de site est par conséquent un travail à mener sur la durée. Différents indicateurs de performances (KPI : Key Performance Indicator) permettent de mesurer l’efficacité d’un site internet : taux de conversion, nombre de visiteurs, durée de session, pages les plus vues, etc. Autant de données que vous pouvez collecter depuis des outils tels que la Google Search Console ou Google Analytics. En analysant régulièrement les performances d’un site web, il est possible de réagir vite et bien.

Sur quels éléments porte une analyse de site ?

Une analyse de site internet porte sur de très nombreux éléments, à savoir, principalement :

  • Le temps de chargement: plus une page web est longue à s’afficher, plus le taux de rebond augmente. Cela signifie que les internautes quittent votre site avant d’avoir pu le consulter. En plus de perdre du trafic, ce taux de rebond est un mauvais signal pour Google. Des outils permettent de tester la vitesse de chargement de vos pages web comme Google PageSpeed Insights, Dareboost, Webpage Test…
  • L’affichage: votre site est-il compatible mobile ? Désormais, la plupart des recherches s’effectuent sur smartphone et tablette. Pour vous assurer du caractère « mobile friendly » de votre site, vous pouvez le tester grâce à des outils comme BrowserStack ou des extensions web telles que Windows Resizer de Google Chrome.
  • La sécurité: votre site web doit être parfaitement sûr et fiable, non seulement pour inspirer la confiance auprès de votre audience, mais aussi pour satisfaire aux exigences Google. Sécurisation des cookies, certificat SSL, protocole HTTPS… sont autant d’éléments à prendre en compte.
  • L’arborescence: pour un site e-commerce, le « menu » est souvent essentiel. Mais il est difficile d’organiser les différentes pages entre elles. Or, le maillage interne et le plan de site sont des éléments indispensables, tant à une bonne expérience utilisateur qu’à l’indexation pour les robots de crawl. Pour analyser la structure d’un site et la composition de ses pages, il est recommandé d’utiliser des outils de crawl tels que Screaming Frog, Botify ou Xenu.
  • L’ergonomie et le design: ce sont aussi des données à analyser de près. D’une bonne ergonomie dépendent en grande partie les performances d’un site web. Les visiteurs doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher pour aboutir à vos pages de conversion.

Une analyse de site peut aussi comprendre un volet SEO. Celui-ci porte plus particulièrement sur le positionnement des pages, les mots clés, le trafic, les contenus ainsi que les liens internes et externes.

Confiez l’analyse de votre site web à des professionnels

En déléguant l’analyse de site à des experts, vous profitez d’une veille permanente sur vos performances en ligne. Ils dressent régulièrement un rapport, lequel pointe les erreurs à corriger et préconise des solutions pour y remédier. Contactez-nous pour en savoir plus.

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