Formation SEO : tout comprendre au référencement naturel

Le web est devenu un important facteur de croissance pour les entreprises. Mais encore faut-il être bien référencé, notamment sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Si de nombreux professionnels du SEO proposent leurs services pour améliorer le positionnement d’un site internet, vous avez également la possibilité de vous former au référencement naturel. En ligne, à distance, à l’école, en entreprise… : de plus en plus de formations SEO voient le jour et vous permettent de mieux appréhender cette discipline complexe et qui évolue sans cesse.

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Pourquoi suivre une formation SEO ?

Les raisons de suivre une formation SEO sont nombreuses. Dans l’absolu, maîtriser les principes du référencement naturel vous permet de gérer le SEO de votre site, de mesurer ses performances et de les améliorer, sans pour autant passer par des professionnels. En entreprise, une formation au SEO permet généralement de sensibiliser les équipes aux enjeux de la visibilité en ligne et de les inciter à appliquer de bonnes pratiques. Elle peut aussi servir à consolider les acquis de vos équipes en interne, que celles-ci prennent en charge le référencement de vos sites internet ou qu’elles en supervisent l’optimisation. C’est aussi une façon de mieux comprendre ce que vous proposent les agences SEO et de mesurer leur efficacité. Grâce à une formation SEO, vous arriverez aussi plus facilement à cerner vos objectifs, à définir une stratégie d’optimisation et à en suivre les résultats.

A qui s’adressent les formations SEO ?

Les formations en référencement naturel s’adressent à tous les publics, débutants, intermédiaires ou avancés. Ainsi, elles peuvent satisfaire les exigences :

  • D’autoentrepreneurs qui souhaitent améliorer le référencement de leur site internet
  • De professionnels du web qui cherchent à optimiser les performances des sites de leurs clients
  • Des chefs d’entreprise qui veulent intégrer le SEO dans leur stratégie de croissance et sensibiliser leurs équipes aux enjeux du référencement
  • Des responsables marketing, des chargés de communication… qui souhaitent trouver des solutions pour atteindre leurs objectifs sur internet
  • Des étudiants qui cherchent un métier d’avenir

Ce qu’on apprend lors d’une formation SEO

Plateformes, écoles, organismes, agences, professionnels… : des formations SEO, en ligne ou en présentiel, sont proposées par de nombreux acteurs. Elles se déclinent par niveau : débutant, intermédiaire, confirmé. Dans l’absolu, une formation SEO se compose de différents modules, lesquels traitent :

  • Du fonctionnement des moteurs de recherche
  • Des bases du web et de son historique
  • Des principaux critères de positionnement
  • Des enjeux du référencement naturel
  • Des contenus (rédaction et optimisation)
  • De l’analyse sémantique et de la recherche de mots clés
  • Des outils à maîtriser (Google Analytics, Google Search Console…)
  • Du netlinking (construction de liens externes et développement de la popularité d’un site)
  • Des optimisations techniques on-site
  • De l’audit SEO
  • Du suivi des résultats

Généralement, une telle formation a pour but de vous aider à mieux cerner vos objectifs en matière d’optimisation web et de développer votre propre stratégie, avec des solutions adaptées à votre problématique.

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