Optimisation SEO : 5 conseils pour améliorer votre référencement

Les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, sont d’importants canaux d’acquisition pour les entreprises. Autant dire qu’une stratégie SEO est primordiale pour s’assurer une visibilité optimale et gagner du trafic et des conversions. Grâce à différentes actions menées on-site et off-site, elle permet en effet de faire gagner des positions à un site web dans les résultats Google. Mais quelles sont-elles ? Comment optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Voici 5 conseils à suivre pour améliorer vos performances.

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1. Soignez la technique de votre site

Fournissez une base saine et propre à votre activité en ligne. Un site bien construit, c’est le meilleur moyen de faciliter le travail d’exploration et d’indexation des robots Google. Et il envoie dès le départ les bons signaux qui favoriseront votre positionnement dans la SERP. Comment s’y prendre ? D’abord, réalisez un audit technique du site web. Il permet d’identifier toutes ces erreurs qui limitent vos performances et freinent l’indexation. Pour ce faire, vous devez crawler le site, par exemple à l’aide d’un outil tel que Screaming Frog. De nombreuses informations concernant les pages remontent dans un rapport, lequel vous permettra d’identifier les pages aux urls en http et non https, sans Meta description, sans titre H1, aux Titles dupliqués, etc.

Effectuez également des tests de performance, notamment au niveau de la vitesse de chargement des pages. Au terme de cette analyse, listez tous les éléments à corriger : temps de chargement, erreurs 404 et 301, pages orphelines ou non indexées, balises canoniques mal utilisées, robots.txt aux mauvais endroits, etc. Vous pourrez alors dresser un plan d’action pour optimiser la technique de votre site.

2. Définissez une stratégie de mots clés et une arborescence

Pas de stratégie SEO sans analyse de mots clés. Là aussi, de nombreux outils vous aident à trouver et à analyser des mots clés en lien avec votre activité, rentables et atteignables. Ce travail est indispensable dans la mesure où il permet de prévoir les contenus du site, mais aussi d’élaborer une structuration de site claire et efficace. En effet, à partir de votre liste de mots clés, vous pourrez définir des thématiques. Chacune d’elles est chapeautée par une page stratégique qui cible un mot clé au fort pouvoir de conversion. De cette page « parent » dépendent des pages « enfants » qui appartiennent à la même thématique. Chacune de ces pages « filles » est « linkée » à la page « mère ». L’optimisation du maillage interne permet de fluidifier la navigation, de faciliter l’indexation et de « pousser » vos pages stratégiques.

3. Optimisez vos contenus

La création de contenus de qualité est désormais au cœur d’une stratégie d’optimisation SEO. Ils fournissent le contexte sémantique nécessaire à la compréhension de votre site par les robots. Et ils détiennent toutes les informations que sont venus chercher les internautes. Pour optimiser vos contenus, basez-vous d’abord sur votre étude de mots clés. Le contenu d’une page soit être ciblé sur une seule et même requête en prenant en compte son intention de recherche (informationnel, transactionnel…).

Le texte doit être riche, pertinent et unique. Il doit également être structuré avec un titre H1 et plusieurs titres Hn (H2, H3…). La page doit aussi comprendre un Title unique, qui reprend en partie le H1, et une méta Description. Celle-ci n’a pas d’impact sur le référencement, mais, bien rédigée, elle peut inciter au clic. Variez également vos contenus : images, infographies, vidéos, photos… animent la page et fournissent d’autres informations. C’est le cas par exemple de l’attribut alt des images.

4. Développez la popularité de votre site

Le classement d’un site est dépendant de ses qualités techniques, de la pertinence et de la richesse de ses contenus, et de sa popularité. Celle-ci se mesure en nombre de liens qui pointent sur lui. Pour développer votre notoriété, vous devez donc créer des liens externes. Cette étape de l’optimisation SEO off-site est sans doute la plus délicate à mener. Et elle demande du temps. Vos contenus peuvent vous être d’une grande aide. S’ils sont à forte ajoutée, ils peuvent être spontanément cités par d’autres sites qui les considèrent comme des références de leur domaine. De la même manière, en étant actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez amener les utilisateurs à parler de vos contenus et à publier des liens vers votre site depuis leurs blogs ou leurs propres sites web. Il est aussi possible d’acheter des liens sur des plateformes de netlinking ou de publier des backlinks sur des annuaires.

5. Suivre les performances de votre stratégie d’optimisation SEO

Enfin, analysez les retombées de vos actions d’optimisation. Vérifiez leur efficacité en vous basant sur des indicateurs de performance choisis en fonction de vos objectifs : nombre de nouveaux backlinks, pourcentage de trafic acquis, taux de conversion, nombre de positions gagnées dans la SERP… Grâce à ce suivi, vous validez la pertinence de votre stratégie et l’ajustez si nécessaire. Cette veille permet également de détecter les problèmes avant que ceux-ci n’entament sérieusement vos performances.

Vous avez également la possibilité de confier l’optimisation SEO de votre site à des experts. Pour en savoir plus, contactez-nous.

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