Google Avis Client : des avantages pour votre activité en ligne

Le succès de votre activité en ligne dépend en partie de votre référencement Google. Si votre site apparait dans les premiers résultats du célèbre moteur de recherche, vous maximisez vos chances d’enregistrer du trafic et des conversions. Mais d’autres éléments incitent les internautes à cliquer sur un lien ou à passer à l’achat. Parmi eux figurent les avis clients. Ces derniers constituent une véritable preuve sociale de la qualité de vos produits ou de vos services. Ils renforcent la crédibilité de votre entreprise et participent à créer un climat de confiance entre votre marque et votre audience. Google l’a d’ailleurs bien compris. Pour offrir une expérience utilisateur toujours plus performante, le moteur met à l’honneur les avis laissés par les internautes. Comment en tirer parti ?

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Les avis clients Google

Tout d’abord, revenons sur les avis clients selon Google. Le moteur permet aux internautes et aux annonceurs de laisser et de publier des avis. Deux solutions sont actuellement disponibles :

  • Google My Business: ce service gratuit permet aux entreprises, même lorsqu’elles ne disposent pas de site web, d’être présentes dans la SERP (page de résultats), mais aussi dans Google Maps. Il permet d’afficher de nombreuses informations, comme l’adresse physique de la société, ses coordonnées, des visuels… et des avis clients. Google My Business offre désormais la possibilité de gérer les avis. Vous pouvez donc répondre aux commentaires laissés par vos clients, ce qui est particulièrement recommandé quand ils sont négatifs.
  • Google Avis Client: ce service lancé en 2017 par le géant californien remplace et simplifie le badge Marchands de Confiance. Ce programme est destiné uniquement aux e-commerçants. Il leur permet de collecter et d’afficher sur leur site e-commerce les avis et commentaires laissés par leurs clients. Et ce, uniquement après que ces derniers ont effectué un achat sur ladite boutique. Il s’agit donc d’avis « vérifiés », laissés par d’authentiques clients à qui on a donné le choix et la possibilité de rédiger un commentaire.

Grâce à ces services d’avis clients, Google concurrence les nombreuses plateformes d’avis en ligne vérifiés qui émergent depuis plusieurs années sur la toile.

L’importance des avis clients

La prise en compte des avis clients dans une stratégie de référencement et marketing présente plusieurs avantages :

  • Ils agissent comme un puissant levier marketing: les internautes consultent de plus en plus les avis avant de passer à l’achat. Ils constituent une preuve de la qualité de votre offre.
  • Ils agissent aussi comme un levier d’acquisition: quand ils s’affichent dans la SERP et dans Google Maps, avis et étoiles incitent les internautes à cliquer sur votre lien et pas un autre.
  • Ils renforcent la relation client: en donnant de l’importance au ressenti de votre clientèle, vous montrez la considération que vous lui portez. C’est un élément de confiance, de proximité et de réassurance
  • Ils améliorent votre référencement naturel et local : des avis positifs, réguliers et récents ainsi qu’une notation favorable (nombre d’étoiles) semblent être de bons signaux aux yeux de Google quant à la pertinence de votre activité en ligne.

Comment obtenir des avis clients ?

Pour recueillir des avis, vous devez solliciter vos clients. Avec Google Avis Client, dès qu’un internaute fait un achat sur votre boutique en ligne, un formulaire d’avis peut lui être adressé. Vous avez également la possibilité de demander des avis par SMS ou par email, ainsi que sur vos réseaux sociaux. Profitez également de la venue de vos clients dans votre point de vente physique pour leur demander de laisser un commentaire, par exemple après un repas au restaurant ou une nuit à l’hôtel.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé d’acheter des avis. Cette pratique commerciale est considérée comme douteuse et elle est susceptible d’être sanctionnée.

Si vous souhaitez améliorer vos performances en ligne grâce à une stratégie SEO et marketing qui intègre les avis clients, contactez-nous. Plusieurs solutions permettent de gérer et d’afficher les avis de vos clients sur votre site internet.

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