Google, une source importante de trafic

C’est une des métriques essentielles à analyser dans le cadre d’une stratégie de référencement Google. En effet, après la mise en place de différentes actions d’optimisation, votre site web doit être visible et donc, consulté. Ce flux de visites est appelé « trafic ». Il provient en grande partie du moteur de recherche. Mais d’autres sources peuvent être exploitées pour augmenter votre audience. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas s’en remettre qu’à Google pour acquérir du trafic.

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Qu’est-ce que le trafic d’un site internet ?

Le trafic d’un site correspond à son audience, c’est-à-dire à l’ensemble des internautes qui le visitent. Ce flux est un précieux indicateur de la santé d’un site internet. En effet, il est synonyme de visibilité, de popularité et d’attractivité. L’un des objectifs du SEO est d’augmenter ce trafic, notamment en le faisant apparaitre dans les premiers résultats Google, lesquels concentrent la grande majorité des clics. Mais pour que ce trafic ait un réel intérêt, il doit être qualifié. C’est la clé pour enregistrer des conversions. C’est pourquoi, même si elle est cruciale, la courbe de trafic d’un site n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une stratégie web. Pour autant, l’analyse de l’audience d’un site prodigue de nombreuses informations qui vous permettront d’adapter votre stratégie aux attentes de vos visiteurs.

Les principales sources de trafic web

Les visiteurs d’un site internet proviennent de différentes sources. C’est pourquoi on distingue plusieurs formes de trafic :

  • Le trafic organique: il provient des moteurs de recherche tels que Google. Après avoir formulé une requête, l’internaute clique sur un résultat, naturel ou sponsorisé, menant à votre site. Dans le cadre du SEO, un trafic organique élevé signifie que vos actions d’optimisation portent leurs fruits. Votre site est bien référencé. En SEA, il indique que vos annonces sont pertinentes. Google est souvent la principale source de trafic d’un site. Toutefois, évitez de vous en remettre uniquement à lui. Cette source est en effet difficilement maitrisable. Et être dépendant à Google est souvent contreproductif.
  • Le trafic « referral » ou référent: c’est souvent la 2e source de trafic la plus importante. Elle correspond aux visites en provenance d’autres sites web qui font référence au vôtre. S’il est élevé, cela signifie que vous bénéficiez de nombreux backlinks de qualité et que vous êtes recommandé, signe de la popularité de votre site.
  • Le trafic direct: il correspond aux internautes arrivant sur votre site après avoir tapé directement votre url dans leur navigateur web ou ayant cliqué sur votre site mis en favori. Quand il est élevé, cela signifie que votre marque ou votre entreprise est connue et appréciée. Vous bénéficiez d’ores et déjà d’une belle notoriété et avez réussi à fidéliser votre audience.
  • Le trafic social: cette audience vient directement des réseaux sociaux. Il faut être particulièrement actif pour capter ce trafic. Et il n’a pas d’impact direct sur le SEO.
  • Les autres sources de trafic: vous pouvez acquérir du trafic en intégrant un lien vers votre site dans votre signature mail, dans vos newsletters, dans des SMS marketing… La presse et bien d’autres supports de communication permettent également d’accroitre votre audience.

Même si Google reste le principal canal d’acquisition de trafic, l’idéal est d’équilibrer ces différentes sources afin de n’être dépendant d’aucune d’elles.

Google Analytics : un outil incontournable pour mesurer le trafic

Différents outils permettent d’analyser l’audience d’un site web : Semrush, Yooda, Yandex Metrica, Matomo… Mais le plus populaire reste Google Analytics. Cette solution gratuite permet de collecter quantité de données relatives à la fréquentation d’un site internet telles que :

  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de pages vues par session
  • La durée moyenne de visite
  • Les sources d’acquisition
  • Les pages les plus consultées
  • La page d’entrée dans le site
  • L’appareil utilisé

L’analyse de ces données permet de comprendre le comportement des internautes et d’améliorer votre stratégie. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, contactez-nous.

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