Accueil » SEO » Referencement Google » Google trafic
C’est une des métriques essentielles à analyser dans le cadre d’une stratégie de référencement Google. En effet, après la mise en place de différentes actions d’optimisation, votre site web doit être visible et donc, consulté. Ce flux de visites est appelé « trafic ». Il provient en grande partie du moteur de recherche. Mais d’autres sources peuvent être exploitées pour augmenter votre audience. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas s’en remettre qu’à Google pour acquérir du trafic.
Le trafic d’un site correspond à son audience, c’est-à-dire à l’ensemble des internautes qui le visitent. Ce flux est un précieux indicateur de la santé d’un site internet. En effet, il est synonyme de visibilité, de popularité et d’attractivité. L’un des objectifs du SEO est d’augmenter ce trafic, notamment en le faisant apparaitre dans les premiers résultats Google, lesquels concentrent la grande majorité des clics. Mais pour que ce trafic ait un réel intérêt, il doit être qualifié. C’est la clé pour enregistrer des conversions. C’est pourquoi, même si elle est cruciale, la courbe de trafic d’un site n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une stratégie web. Pour autant, l’analyse de l’audience d’un site prodigue de nombreuses informations qui vous permettront d’adapter votre stratégie aux attentes de vos visiteurs.
Les visiteurs d’un site internet proviennent de différentes sources. C’est pourquoi on distingue plusieurs formes de trafic :
Même si Google reste le principal canal d’acquisition de trafic, l’idéal est d’équilibrer ces différentes sources afin de n’être dépendant d’aucune d’elles.
Différents outils permettent d’analyser l’audience d’un site web : Semrush, Yooda, Yandex Metrica, Matomo… Mais le plus populaire reste Google Analytics. Cette solution gratuite permet de collecter quantité de données relatives à la fréquentation d’un site internet telles que :
L’analyse de ces données permet de comprendre le comportement des internautes et d’améliorer votre stratégie. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, contactez-nous.