Pourquoi et comment réaliser un suivi de positionnement Google

Quand des actions SEO sont menées pour améliorer les performances d’un site internet, on a souvent tendance à se focaliser sur l’évolution de la courbe du trafic. Or, si cette donnée est naturellement importante, elle peut aussi se montrer trompeuse. En effet, certains mots clés ont un faible volume de recherche, mais un retour sur investissement (ROI) conséquent. Et inversement. C’est pourquoi suivre le positionnement Google d’un site sur des mots clés stratégiques est essentiel. Comment parvenir à visualiser ce classement ? Quels sont les enseignements à tirer de cette analyse ? Quels outils SEO permettent de suivre la progression de vos positions sur Google ?

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Pourquoi effectuer un suivi de positions Google ?

Une stratégie de référencement naturel a pour objectif de faire sortir un site internet dans le top des résultats Google. Le SEO représente ainsi une véritable course aux meilleures positions. Or, celles-ci ne sont pas immuables. Et elles demandent du temps pour être atteintes.

Un suivi régulier de positionnement Google permet, entre autres, de :

  • Valider l’efficacité des actions SEO mises en œuvre
  • Détecter rapidement une baisse de positions
  • Déceler des problèmes de désindexation
  • Identifier les mots clés les plus importants

Les raisons d’une perte de positions dans la SERP

Le suivi de positionnement permet essentiellement de réagir en cas de perte de ranking. Brutale ou régulière, cette baisse dans les résultats Google peut être due à :

  • Une modification d’algorithme du moteur
  • Une pénalité Google
  • Une perte importante de backlinks (liens retours)
  • Une erreur technique
  • La saisonnalité d’un mot clé
  • Des contenus faibles et pas à jour
  • Une concurrence accrue

Les outils de suivi de positionnement SEO

Pour connaitre la position dans la SERP Google d’une page web sur un mot clé donné, il existe différentes solutions. Si votre suivi porte sur une poignée de mots clés, vous pouvez le réaliser manuellement, directement dans le moteur de recherche. Mais cette technique reste chronophage et peut se montrer peu pertinente, notamment parce que la page de résultats change d’un utilisateur à un autre.

Il existe par ailleurs des outils SEO, gratuits ou payants, capables d’estimer le positionnement Google d’un site sur plusieurs mots clés, voire de connaitre celui de sites concurrents. Parmi eux, citons SEO Hero Ninja (gratuit), Yooda, Semrush, Monitorank ou Myposeo. La Google Search Console permet également de visualiser plusieurs données relatives au trafic organique et de vérifier l’état d’indexation du site internet

Confiez votre suivi de positionnement Google à des professionnels

Pour gagner en temps et en efficacité, vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels du SEO. Ces derniers mettent leurs compétences à votre service pour assurer un suivi régulier de vos positions Google et ce, quel que soit le nombre de mots clés à surveiller. A une fréquence déterminée à l’avance, ils vous livrent un rapport de positionnement. Le cas échéant, il comprend également des préconisations d’optimisation. Réactifs, ces experts vous alertent également en cas de perte grave de positions et vous aident à trouver les solutions pour y remédier.

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