Comment réaliser un suivi de référencement Google

Toute stratégie SEO poursuit un seul et même objectif : gagner en visibilité sur des mots clés pertinents pour accroitre vos performances en ligne. En matière de référencement Google, cela signifie atteindre les premières places dans la SERP (page de résultats) pour augmenter le trafic et le nombre de conversions. Cela étant dit, comment s’assurer qu’après de longs efforts, votre stratégie porte ses fruits ? Sur quelles données s’appuyer pour valider l’efficacité des actions SEO menées ? Votre stratégie est-elle rentable ? Autant de questions auxquelles un suivi de référencement permet de répondre.

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Pourquoi suivre les résultats apportés par une stratégie SEO ?

Pour faire gagner des positions à un site internet dans les résultats Google, vous le savez, le SEO (Search Engine Optimization) s’impose. Cette discipline vise à actionner différents leviers pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Elle demande des compétences, mais aussi du temps et de la patience. Et pour mesurer les résultats d’une stratégie SEO, il est nécessaire d’étudier quantité de données. Grâce à ce travail d’analyse, non seulement vous validez la pertinence de vos actions d’optimisation, mais vous identifiez également de nouvelles pistes d’amélioration. Le suivi de référencement permet également de détecter ces freins qui vous empêchent de performer pour ensuite les corriger.

Comment assurer un suivi de référencement Google ?

Un suivi de référencement s’appuie sur un rapport, lequel recense de multiples données et statistiques. Celles-ci peuvent être collectées grâce à différents outils SEO. Mais quels sont les indicateurs à prendre en compte. Les KPIs (Key Performance Indicator) doivent être définis en même temps que la stratégie SEO. Ainsi, ils sont en adéquation avec vos objectifs et avec la réalité de votre projet. Le plus souvent, dans un suivi de référencement naturel, on étudie :

  • La visibilité du site: le suivi de positionnement permet de connaitre la position du site dans les résultats Google sur les mots clés que vous avez travaillés dans le cadre du SEO.
  • Le trafic: depuis votre compte Google Analytics, vous pouvez analyser le trafic global du site ainsi que le trafic page par page. Vous pouvez ainsi connaitre la provenance de votre trafic, le temps de visite, le nombre de visiteurs, les pages consultées, etc.
  • Le taux de conversion: il permet notamment d’évaluer le ROI de votre stratégie SEO.
  • Le nombre d’impressions et de clics organiques: vous connaissez ainsi la pertinence de vos « annonces » SEO et pourrez les ajuster (Title et Méta Description) si nécessaire.
  • Le profil de liens: plusieurs outils permettent de connaitre le nombre et la qualité de vos backlinks. Ainsi, vous avez une meilleure idée de l’autorité de votre site.
  • Les contenus: une stratégie SEO s’appuie souvent sur l’optimisation des contenus. Plusieurs outils d’analyse sémantique permettent d’évaluer leur pertinence.
  • Les caractéristiques techniquesdu site : elles aussi ont un impact sur le référencement. Des actions SEO peuvent permettre d’améliorer la vitesse de chargement des pages. D’autres vous aident à détecter les erreurs 404, le nombre de redirections, de suivre les canonicals, d’identifier les liens internes « cassés », etc.

De nombreux outils permettent de suivre le référencement de votre site. Ils peuvent être utilisés seuls ou de façon combinée, car tous proposent des fonctionnalités différentes. Google Analytics et Google Search Console sont inévitables. Vous pouvez également vous servir de Monitorank, Yooda, MyPoseo, Screaming Frog, Majestic SEO, Ahrefs, Google Page Speed, etc.

Un rapport SEO établi par des experts

Vous avez également la possibilité de confier le suivi de votre référencement Google à des professionnels. Ces derniers disposent d’une boîte à outils complète, laquelle leur permet d’analyser toutes les données utiles à votre projet. Ils les synthétisent dans un rapport complet qu’ils vous livrent à une fréquence déterminée à l’avance. Et en fonction des résultats obtenus, ces experts peuvent vous soumettre un ensemble de préconisations pour améliorer encore votre référencement.

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