Netlinking : une des clés essentielles du SEO

Les liens sont à la base du web. Grâce à eux, les robots des moteurs de recherche peuvent écumer la toile. Et, de clic en clic, ils permettent à l’internaute de naviguer entre pages et sites web. Aux yeux des moteurs de recherche, Google en tête, les liens sont aussi des indicateurs de popularité d’un site, un des principaux critères pour décider de son positionnement dans les pages de résultats (SERP). Le netlinking apparait alors comme un levier essentiel du référencement naturel d’un site internet. Basée sur le nombre et la qualité des liens, cette stratégie doit pour autant être correctement menée. Car Google a tendance à pénaliser les sites propulsés par des liens artificiels et de mauvaise qualité.

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C’est quoi, le netlinking ?

Tout d’abord, revenons sur la définition du netlinking. Il s’agit d’une technique SEO dont l’objectif est d’augmenter le nombre de liens pointant sur une page web ou un site internet. On parle aussi de « link building » ou de « linking externe ». Le principe est simple : des liens hypertextes menant vers le site dont on souhaite améliorer le positionnement sont posés ailleurs sur le web. Ils peuvent ainsi être postés à l’intérieur du contenu d’une page web, dans les commentaires d’un forum, sur un annuaire en ligne, sur les réseaux sociaux, dans un article de blog, etc.

Pendant longtemps, cette technique a été utilisée « abusivement », avec du placement automatique de centaines, voire de milliers de liens partout sur le web. Depuis 2012 et Google Penguin, cette pratique est sévèrement sanctionnée. Désormais, la qualité du lien et du site sur lequel il est posé est devenue un critère essentiel de la réussite d’une campagne de netlinking.

Les avantages d’une campagne de netlinking

Une campagne de liens entrants offre plusieurs avantages :

  • Elle permet d’augmenter le trafic sur le site, puisque les liens créent autant d’opportunités pour les internautes de le trouver et de le visiter. Comme les liens sont de qualité, le trafic est qualifié. Les chances de convertir sont donc optimisées.
  • Elle contribue à améliorer le positionnement d’un site dans les SERP. En effet, les liens posés sur des sites de référence partagent leur « jus » avec le site cible. Ils partagent la notoriété que leur accorde Google avec le site sur lequel ils pointent. Le moteur prend alors davantage en considération le site qui fait l’objet de la campagne et lui accorde un meilleur classement.
  • Les robots des moteurs de recherche ont, comme les utilisateurs, davantage d’opportunités de découvrir plus de pages et plus de sites via ce maillage externe. Le site gagne alors en visibilité et son positionnement dans les SERP est amélioré.

Dans tous les domaines, concurrentiels ou non, le netlinking est indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un site internet.

Comment réussir son netlinking : l’importance des backlinks

Les liens retour ou liens entrants sont au cœur d’une stratégie de netlinking réussie. On les appelle aussi backlinks, voire BL pour les initiés. Qu’est-ce qu’un bon backlink ? Où poser un lien retour ? Combien de liens entrants prévoir pour optimiser le référencement d’un site ? Quelles sont les meilleures techniques de netlinking ? Nous répondons à toutes vos questions.

Définition du trust : une notion fondamentale

Dans une campagne de netlinking, la notion de « trust » est essentielle. En effet, Google doit avoir confiance dans la pertinence d’un site pour le prendre en considération et le soumettre en priorité aux internautes. Qu’est-ce que le trust flow et le citation flow ? Comment connaitre la valeur d’un site concurrent et en quoi est-ce utile pour le netlinking ? Nous vous proposons d’en savoir plus à travers notre définition du trust et la présentation de ses enjeux.

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