Accueil » SEO » Référencement naturel » Netlinking » Backlink
Pour Google, mais aussi pour la plupart des moteurs de recherche, popularité et visibilité vont de pair. Plus un site fait autorité dans son domaine, plus il a de chance d’être bien positionné dans les pages de résultats (SERP). Comment développer cette notoriété et, par là même, améliorer son référencement naturel ? En misant sur une stratégie de netlinking. Cette technique SEO vise à augmenter le nombre de liens entrants, ou backlinks, sur votre site afin de booster sa crédibilité. Si des sites bien « notés » par Google renvoient vers le vôtre, alors celui-ci bénéficie de leur popularité et prouve son caractère pertinent aux yeux du moteur. Comment s’y prendre pour construire un linking de qualité ? Eléments de réponse ci-dessous.
Un backlink, appelé aussi « lien retour », « lien entrant » ou « BL », est un lien hypertexte publié sur un site B et pointant vers un site A. Il permet à l’internaute de naviguer de page en page. Il sert aussi aux robots pour « crawler » le web. Pendant longtemps, il suffisait de publier des liens en masse pour faire gagner des positions à un site. En effet, la quantité de backlinks était alors le principal critère pour Google et consorts d’évaluer la popularité d’un site, son but étant, encore et toujours, de proposer à l’internaute des contenus pertinents. Mais face à divers abus, Google a revu sa copie et, depuis 2012 et son filtre Penguin, l’algorithme récompense désormais uniquement les « bons » backlinks.
Actuellement, les principaux ingrédients d’un « bon » lien retour sont :
Une stratégie de netlinking consiste, entre autres, à poser des liens. Mais pour qu’elle soit efficace, ils doivent être publiés au bon endroit, c’est-à-dire sur des sites de référence avec un bon PageRank (PR). Plusieurs solutions sont alors disponibles. Il est possible de publier des backlinks sur :
Il est aussi possible d’obtenir des backlinks « naturels ». La création de contenus à forte valeur ajoutée peut en effet amener les internautes à publier spontanément et naturellement des liens menant à votre site.
Si la qualité des backlinks est primordiale pour assurer le bon positionnement d’un site web, qu’en est-il de la quantité ? Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Si vous évoluez dans un domaine concurrentiel, il vous faudra beaucoup de backlinks pour gagner en visibilité. A l’inverse, un petit nombre de liens retours bien placés peuvent suffire à booster un site qui exploite une niche. Dans l’absolu, mieux vaut définir clairement les objectifs de sa campagne de netlinking afin de savoir dans quelle mesure il est nécessaire de publier des backlinks. Des outils permettent ainsi d’analyser son profil de liens afin de détecter les backlinks existants et de mesurer leur valeur. Le cas échéant, les liens retour « toxiques » peuvent être supprimés.
Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet grâce à une campagne de netlinking, contactez-nous. Après un audit de votre site et une analyse de la concurrence, nous mettons en place une stratégie de backlinks adaptée à vos besoins.