Backlinks : définition et bonnes pratiques

Pour Google, mais aussi pour la plupart des moteurs de recherche, popularité et visibilité vont de pair. Plus un site fait autorité dans son domaine, plus il a de chance d’être bien positionné dans les pages de résultats (SERP). Comment développer cette notoriété et, par là même, améliorer son référencement naturel ? En misant sur une stratégie de netlinking. Cette technique SEO vise à augmenter le nombre de liens entrants, ou backlinks, sur votre site afin de booster sa crédibilité. Si des sites bien « notés » par Google renvoient vers le vôtre, alors celui-ci bénéficie de leur popularité et prouve son caractère pertinent aux yeux du moteur. Comment s’y prendre pour construire un linking de qualité ? Eléments de réponse ci-dessous.

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Qu’est-ce qu’un « bon » backlink

Un backlink, appelé aussi « lien retour », « lien entrant » ou « BL », est un lien hypertexte publié sur un site B et pointant vers un site A. Il permet à l’internaute de naviguer de page en page. Il sert aussi aux robots pour « crawler » le web. Pendant longtemps, il suffisait de publier des liens en masse pour faire gagner des positions à un site. En effet, la quantité de backlinks était alors le principal critère pour Google et consorts d’évaluer la popularité d’un site, son but étant, encore et toujours, de proposer à l’internaute des contenus pertinents. Mais face à divers abus, Google a revu sa copie et, depuis 2012 et son filtre Penguin, l’algorithme récompense désormais uniquement les « bons » backlinks.

Actuellement, les principaux ingrédients d’un « bon » lien retour sont :

  • Une publication de lien sur un site d’autorité: plus le site B a de l’intérêt pour Google, plus le site A sera récompensé. Si un site à la forte notoriété vous fait confiance au point de publier un lien qui pointe sur le vôtre, alors Google privilégiera ce dernier plutôt qu’un autre.
  • La pertinence: un backlink doit de préférence être intégré sur un site ou une page dont la thématique est proche de celle du site cible. La proximité sémantique fait partie des critères retenus par les moteurs de recherche pour mesurer la pertinence et le caractère naturel d’un lien.
  • Le nombre de liens: mieux vaut que le backlink ne soit pas noyé dans une page contenant de nombreux liens sortants.
  • La visibilité du lien dans le contenu : il est conseillé de placer le lien dans le contenu plutôt que dissimulé dans le pied de page, ce qui peut être considéré comme suspect par les moteurs.
  • La juste optimisation de l’ancre de lien: elle doit être suffisamment optimisée, pertinente et naturelle pour que le backlink soit correctement pris en compte. Si plusieurs ancres de lien sont présentes, elles doivent être variées.

Comment obtenir des backlinks

Une stratégie de netlinking consiste, entre autres, à poser des liens. Mais pour qu’elle soit efficace, ils doivent être publiés au bon endroit, c’est-à-dire sur des sites de référence avec un bon PageRank (PR). Plusieurs solutions sont alors disponibles. Il est possible de publier des backlinks sur :

  • Des annuaires, de préférence thématiques : la plupart sont payants et peuvent disparaitre du jour au lendemain
  • Des blogs: fournissez des contenus à des blogs (guest-blogging) ou demandez à un blogger de rédiger un article sur votre activité avec un lien pointant vers votre site
  • Des forums: attention toutefois à la modération ; et les liens sont généralement en no follow
  • Les réseaux sociaux: cela vous permettra essentiellement d’accroitre votre popularité et d’attirer du trafic
  • Les sites de vos partenaires et fournisseurs: demandez-leur de poster un lien vers votre site. Mais attention aux échanges de liens et aux pages comptant trop de backlinks. Cela peut vous valoir une sanction plus ou moins sévère.
  • Un réseau de sites (ou PBN pour Private Blog Network) : exploitez des noms de domaine expirés au bon PR pour créer des contenus et publier des backlinks. Quelques bonnes pratiques sont à respecter pour que cette méthode soit fructueuse.

Il est aussi possible d’obtenir des backlinks « naturels ». La création de contenus à forte valeur ajoutée peut en effet amener les internautes à publier spontanément et naturellement des liens menant à votre site.

Combien faut-il de liens entrants

Si la qualité des backlinks est primordiale pour assurer le bon positionnement d’un site web, qu’en est-il de la quantité ? Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Si vous évoluez dans un domaine concurrentiel, il vous faudra beaucoup de backlinks pour gagner en visibilité. A l’inverse, un petit nombre de liens retours bien placés peuvent suffire à booster un site qui exploite une niche. Dans l’absolu, mieux vaut définir clairement les objectifs de sa campagne de netlinking afin de savoir dans quelle mesure il est nécessaire de publier des backlinks. Des outils permettent ainsi d’analyser son profil de liens afin de détecter les backlinks existants et de mesurer leur valeur. Le cas échéant, les liens retour « toxiques » peuvent être supprimés.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet grâce à une campagne de netlinking, contactez-nous. Après un audit de votre site et une analyse de la concurrence, nous mettons en place une stratégie de backlinks adaptée à vos besoins.

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