Outil de référencement : les principaux services utiles au SEO

Pour définir une stratégie SEO et suivre ses répercussions, de multiples données doivent être prises en compte. Heureusement, il existe des outils entièrement dédiés au référencement naturel. Ils permettent d’obtenir des statistiques pour mieux comprendre les performances des sites et, par conséquent, de détecter les actions correctives ou d’amélioration à mettre en place. Ces outils sont également indispensables pour suivre sur la durée l’impact d’une stratégie de référencement et de l’ajuster au gré des modifications d’algorithme, de la montée en puissance de la concurrence, de l’ajout de nouveaux contenus ou des changements de comportement des internautes.

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Suivi de référencement : pour mesurer les effets d’une stratégie SEO et l’ajuster

Pour mesurer l’impact d’une stratégie SEO, il est essentiel de réaliser un suivi de référencement. A travers un rapport détaillé, les performances du site sont étudiées sur la durée et mesurées à l’aide d’indicateurs (KPI) judicieusement choisis. Ce travail mené sur le long terme permet de mesurer les points forts et les points faibles de la stratégie et de l’ajuster pour en tirer profit. Comment réaliser un tel suivi ? Quels sont les indicateurs de performance à analyser ? Quels outils facilitent cette étude ? Nous répondons à toutes vos questions.

Suivi de position : pour maîtriser le classement d’un site web dans la SERP

Un des principaux objectifs d’une stratégie SEO est de faire gagner des positions à votre site internet dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche et ce, sur un certain nombre de mots clés pertinents. Comment s’en assurer, qui plus est quand le volume de mots clés est important ? Différents outils permettent de réaliser le suivi de position d’un site web. Cette analyse permet non seulement de contrôler le classement de vos pages dans les SERPs, mais aussi d’agir au plus vite en cas de perte de positions.

Outil d’analyse SEO : pour préparer et mesurer efficacement des actions d’optimisation

Avant de lancer des actions pour optimiser le référencement d’un site web, il est essentiel d’auditer ce dernier. En effet, ce travail réalisé en amont permet de détecter tous les points faibles du site pour ensuite décider des actions à mener et les prioriser. Pour étudier les aspects onsite et offsite d’un site web, il est recommandé d’utiliser un outil d’analyse SEO. Des solutions telles que Semrush ou Ahrefs fournissent des boîtes à outils très complètes quand d’autres se concentrent sur telle ou telle mesure de performance, la vitesse de chargement des pages par exemple ou les backlinks.

Majestic : la référence en matière d’analyse des liens retour

Les liens retour, ou backlinks, font partie des piliers essentiels du référencement. Leur nombre et leur qualité influent en effet le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche, quel que soit le moteur. Un outil SEO s’est imposé en matière d’analyse des backlinks : Majestic. Il a notamment créé et popularisé deux indices majeurs : le Trust Flow et le Citation Flow. Découvrez les différents avantages de ce service en ligne.

Semrush : une boîte à outils SEO incontournable

Pour mesurer les performances d’une stratégie de référencement naturel, différents aspects d’un site doivent être analysés et suivis : le profil de liens, le positionnement, la qualité des contenus… Si vous ne souhaitez pas vous disperser en utilisant différents outils d’analyse SEO, vous pouvez vous tourner vers une solution tout-en-un telle que Semrush. Cette plateforme revendique d’ores et déjà plus de 7 millions d’inscrits. Elle doit son succès à la richesse de son offre. Semrush fournit également des outils pour élaborer une stratégie SEO ainsi que des recommandations d’optimisation.

GTmetrix : pour mesurer et optimiser la vitesse de chargement des sites

Le temps de chargement d’une page web est un indice important de sa qualité et de sa pertinence, aux yeux des moteurs de recherche tels que Google, mais aussi pour l’utilisateur. Celui-ci est toujours à un clic de la concurrence. Alors, si le site tarde à s’afficher, il n’hésitera pas à le quitter. Mais comment mesurer la vitesse de chargement d’une page ? Il existe des outils spécialement dédiés à cet indicateur de performance. Parmi eux figure GTmetrix, un outil en ligne qui se distingue par la qualité des informations fournies et par ses multiples fonctionnalités d’analyse et de reporting.

Ahrefs : des outils de référencement réunis sur une seule plateforme

Comme Semrush, Ahrefs est une boîte à outils dédiée au SEO. Ce service s’est d’abord fait connaître par ses fonctionnalités liées à l’analyse des backlinks. Désormais, il permet également de réaliser une analyse de mots clés, de connaitre les sujets de contenu les plus populaires du moment, d’analyser la concurrence, de suivre son positionnement… Nous vous proposons d’en savoir sur cet outil qui compte parmi les solutions SEO les plus populaires du marché.

Google Search Console : comprendre et mesurer l’explorabilité et l’indexation web

S’il est un outil indispensable au suivi d’un site internet, c’est bien Google Search Console. Ce service gratuit proposé par le géant américain fournit en effet de nombreuses informations relatives à la visibilité d’un site web. Il permet notamment de connaitre le caractère « explorable » du site et de surveiller l’indexation de ses pages. Il fournit également des statistiques de trafic. Autant de données qui peuvent être croisées avec celles collectées sur d’autres outils SEO.

Ranxplorer : un outil SEM 100 % français

C’est un des derniers outils de SEO lancés sur le marché. Ranxplorer a en effet vu le jour en 2016. Et il est le fruit d’une société grenobloise déjà à l’origine d’un outil de suivi de positionnement : Ranks.fr. Cette fois, Ranxplorer s’attache aux données SEO et SEA afin de fournir un aperçu global des répercussions d’une stratégie SEM. L’outil offre d’autres fonctionnalités permettant notamment de réaliser une analyse de mots clés ou la création d’un cocon sémantique.

L’analyse sémantique : un enjeu de taille pour le référencement naturel

Le « keywords stuffing » ou « bourrage de mots clés » est désormais totalement obsolète. Plus question de passer à côté des contenus d’un site pour optimiser son positionnement dans les pages de résultats. Il faut dire que l’algorithme Google se perfectionne à tel point qu’il est désormais capable de comprendre précisément l’intention de recherche d’un internaute. Et ce, grâce à l’analyse sémantique. Celle-ci est par conséquent au cœur des nouveaux enjeux du référencement naturel. Recherche de mots clés pertinents, compréhension fine des intentions de recherche, production de contenus à forte valeur ajoutée font désormais partie des axes à exploiter pour optimiser le référencement naturel d’un site.

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