Ahrefs : une suite tout-en-un pour le SEO

Depuis son lancement en 2011, Ahrefs s’est imposé comme « la » référence en matière de boîte à outils SEO. La société singapourienne à l’origine de ce service a d’abord fondé son succès sur l’analyse des backlinks et, en la matière, elle concurrence toujours Majestic. Mais Ahrefs ne se limite pas à l’étude des profils de liens. Il propose aussi de nombreux autres outils de référencement dédiés à la recherche de mots clés, à l’audit de site, au suivi de positionnement, etc. A tel point qu’il est devenu incontournable aux yeux de bon nombre de professionnels du SEO et du marketing. On vous en dit plus.

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Présentation d’Ahrefs

Ahrefs se présente comme un ensemble d’outils de référencement, lesquels doivent aider à mettre en place ou à suivre une stratégie SEO. En effet, nulle optimisation n’est possible sans une analyse préalable du site, de vos objectifs et de la concurrence. Ce service accessible en ligne s’est fait connaitre par ses fonctionnalités dédiées à l’analyse des backlinks. Ahrefs met à jour sa base toutes les 15 minutes et traite jusqu’à 8 milliards de pages par jour. Autant dire que cette solution s’est imposée auprès de tous ceux qui souhaitent acquérir des liens et mesurer l’impact de leurs efforts en matière de netlinking. Mais désormais, une stratégie SEO ne peut plus s’appuyer uniquement sur le développement de la popularité d’un site web. Elle doit aussi faire entrer en jeu des notions de qualité, de contenu, d’expérience utilisateur. C’est pourquoi Ahrefs propose aussi d’autres outils afin de couvrir tous les besoins en matière de référencement naturel. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement, mais dans une version limitée.

Les principaux outils SEO proposés par Ahrefs

Ahrefs dispose de différents outils dont les plus connus sont :

  • Site Audit: cet outil permet d’analyser tout ou partie des pages d’un site web. Il calcule un score global et signale tous les éventuels problèmes de référencement rencontrés tels que la lenteur de chargement des pages, des CSS trop volumineux, des balises mal optimisées, du contenu pauvre, etc.
  • Site Explorer: c’est l’outil d’analyse et de recherche de backlinks d’Ahrefs. Il met par ailleurs en relief les meilleures pages d’un site, les domaines référents perdus ou gagnés…
  • Keywords Explorer: si vous devez effectuer une recherche de mots clés, alors tournez-vous vers Ahrefs. L’outil fournit tous les mots clés autour de votre thématique et leur attribue un score de difficulté (KD). Il permet aussi d’estimer le nombre de clics potentiels par mot clé, d’identifier des sujets « parents » et d’enregistrer et de segmenter des listes de mots clés.
  • Content Explorer: grâce à Ahrefs, prenez connaissance des articles en ligne les plus populaires du moment. C’est l’occasion de trouver des idées de contenu, d’évaluer leur degré de concurrence, de prévoir leur potentiel en matière de trafic organique, etc.
  • Rank Tracker: cet outil vous permet de suivre votre positionnement sur desktop et sur mobile, et ce, dans plus de 170 pays. Des rapports vous sont envoyés régulièrement par e-mail pour connaitre et surveiller le nombre de positions gagnées ou perdues.

Si vous souhaitez exploiter pleinement les données issues d’Ahrefs pour optimiser les performances et le référencement de votre site internet, contactez-nous.

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