Analyse sémantique : un puissant levier du SEO

Il est loin le temps où il suffisait d’accumuler de très nombreux mots clés sur une page web pour lui faire gagner des positions dans les pages de résultats Google. L’algorithme du célèbre moteur de recherche ne cesse de s’améliorer et il est désormais capable d’analyser finement les intentions de recherche d’un internaute pour lui offrir des résultats toujours plus pertinents. Comment ? Grâce à l’analyse sémantique. Et cette étude est, par conséquent, devenue un véritable outil de référencement. Recherche de mots clés, compréhension des intentions de recherche et production de contenus de qualité sont au cœur des stratégies SEO d’aujourd’hui.

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Qu’est-ce que l’analyse sémantique

Une analyse sémantique d’un texte vise à en saisir la signification en se basant sur le sens des mots qui le composent et sur leur association. Mais un mot, notamment à l’oral, peut être ambigu, par exemple parce qu’il se prononce de la même manière. Et sur un moteur de recherche, l’absence de majuscule au mot « orange » peut amener de la confusion dans les résultats : l’internaute recherche-t-il des informations sur la ville d’Orange ou sur le fruit, voire sur la couleur, voire encore sur un fournisseur d’accès à internet ? Désormais, Google est capable de comprendre cette intention de recherche. Il se base sur le contexte de la recherche, par exemple l’historique de l’internaute ou sa géolocalisation. Par ailleurs, les utilisateurs d’internet ont pris l’habitude de formuler leur requête en intégrant toujours plus de mots clés pour filtrer au mieux les résultats. Ainsi, Google ne cherche pas à comprendre le sens de chaque mot indépendamment du sens de l’expression que forment ces mots, mais bien la signification globale de la requête.

Si Google analyse la sémantique pour comprendre la requête d’un internaute, le moteur s’en sert aussi pour interpréter le contenu d’un site internet et pour juger de sa pertinence en regard d’une requête. C’est donc devenu un véritable enjeu pour le référencement naturel.

Pourquoi faire une analyse sémantique en SEO

Dans une stratégie SEO, l’analyse sémantique permet de :

  • Comprendre les intentions de recherche des internautes autour d’un mot clé : cette intention peut être d’ordre navigationnel, informationnel, transactionnel, local…
  • Favoriser la compréhension par Google d’un site internet : ce qui lui permettra ensuite de proposer le site, s’il le juge pertinent, dans une SERP, à condition que le contenu soit jugé cohérent avec la requête
  • Exploiter la longue traine et obtenir un trafic qualifié
  • Augmenter la popularité d’un site en devenant expert d’un domaine et en proposant des contenus partageables qui obtiendront naturellement des backlinks de qualité
  • Occuper la position 0 de la SERP en apportant la réponse la plus ciblée possible à la requête de l’internaute

Comment faire une analyse sémantique dans le cadre d’une stratégie SEO

L’analyse sémantique repose sur la compréhension des intentions de recherche des internautes et sur la recherche de mots clés pertinents et atteignables en termes de positionnement. Elle permet ensuite d’établir une stratégie de contenu, laquelle s’appuie sur une arborescence organisée en thématiques et consolidée par le maillage interne.

Plusieurs outils permettent de réaliser une recherche de mots clés. En matière d’analyse sémantique et d’aide à la rédaction de contenus optimisés, vous pouvez tester et utiliser :

  • Semji
  • YourText Guru
  • 1.fr
  • SEO Quantum
  • Alyze
  • Etc..

Si vous souhaitez en savoir plus et optimiser l’univers sémantique de votre site internet pour améliorer ses performances, contactez-nous.

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