Google Search Console : un service incontournable du référencement

Si vous possédez un site internet et alors même que vous n’êtes pas un expert du référencement, connectez-vous à la Google Search Console. Ce service est totalement gratuit et il vous offre de nombreuses données relatives à la visibilité de votre site web. D’ailleurs, cet outil de référencement est utilisé par les professionnels du SEO. La Google Search Console est ainsi connectée à d’autres outils tels que Google Analytics pour consolider les informations collectées et les analyser en vue d’une optimisation. Découvrez en quoi Google Search Console peut vous aider.

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Présentation de Google Search Console

En 2006, Google lance un service gratuit à destination des « webmestres » baptisé « Google Webmaster Tools ». Pour prouver que cet outil n’est pas réservé qu’aux seuls professionnels du web, la firme californienne l’a rebaptisé en 2015 « Google Search Console ». Son objectif est d’aider les propriétaires de site et les professionnels en charge de leur optimisation en leur donnant accès à de multiples données liées à sa visibilité. Le but de Google est simple : fournir encore et toujours des sites pertinents et fiables à l’ensemble de ses utilisateurs. Quoi de mieux alors de que de fournir les clés d’une bonne compréhension de l’indexation ?

L’utilisation du service est gratuite. Depuis votre compte Google, il vous suffit de vous connecter à l’outil pour soumettre et inscrire tous les sites internet dont vous êtes propriétaires.

Les données liées à l’exploration du site par les robots Google

Pour que Google puisse référencer une page web, le moteur doit connaitre et comprendre son contenu. Ce sont des robots, appelés GoogleBots, qui explorent, ou crawlent, la toile. Depuis la Google Search Console, il est possible de savoir combien de pages ces robots explorent par jour grâce aux statistiques de visite, ce qui est un bon indice de la santé globale de votre site. Vous avez également la possibilité de soumettre et de valider un sitemap, ce qui facilitera le crawl, et de tester votre fichier robots.txt. Ce dernier indique en effet aux robots quelles pages ils ne doivent pas explorer. Enfin, la Google Search Console vous aide à cerner les erreurs d’exploration, par exemple les liens qui dirigent vers une 404. A savoir pour finir que vous avez la possibilité de demander une nouvelle exploration de vos pages.

Les données d’indexation

Les pages explorées ne sont pas toutes forcément indexées ; cela prend parfois du temps. Toujours est-il qu’avec la Google Search Console, vous pouvez suivre la courbe du nombre de pages indexées. Si vous constatez une erreur d’indexation, vous pouvez demander la résolution du problème à Google. Mais elle peut être le signe d’une pénalité, par exemple si des liens de mauvaise qualité pointent sur votre site. A l’inverse, la Google Search Console permet de demander la suppression d’une url de l’indexation.

Le trafic

Enfin, la Google Search Console fournit de nombreuses informations liées à la visibilité de votre site dans les résultats du moteur de recherche. Vous pouvez ainsi connaitre :

  • Les pages référencées et leur univers sémantique
  • Les mots clés qu’ont tapés les internautes et qui ont entrainé sur la SERP (page de résultats) l’affichage d’un lien menant vers votre site
  • Le CTR (taux de clic), pour savoir si ce lien a ensuite été cliqué par l’internaute ayant rentré la requête
  • La fréquence d’affichage
  • Les pages qui reçoivent le plus de liens entrants
  • Les domaines qui référencent votre site

A noter toutefois qu’en matière d’analyse de backlinks, Google Search Console est beaucoup plus limité que d’autres outils tels que Semrush ou Majestic.

Les autres outils de la Search Console

La Google Search Console est dotée d’autres fonctionnalités, par exemple pour vous aider à contrôler vos AMP (Accelerated Mobile Page) et à optimiser l’ergonomie mobile de votre site. Google a en effet tout intérêt à ce que votre site soit « mobile friendly ». L’outil vous laisse aussi la possibilité de désavouer un lien ou un domaine que vous jugez toxique pour votre référencement.

Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet, contactez-nous.

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