GTmetrix : testez et optimisez la vitesse de chargement de votre site internet

Avant de mettre en place une stratégie SEO, un audit s’impose. Celui-ci étudie différents éléments ayant un impact sur les performances du site web concerné. Un des premiers réflexes consiste à mesurer sa vitesse de chargement. Ce critère est en effet essentiel pour les moteurs de recherche tels que Google, mais aussi du point de vue de l’expérience utilisateur. Parmi les outils de référencement disponibles pour collecter et analyser de telles données figure GTmetrix. Ce service en ligne est utilisé pour tester le temps de chargement d’un site internet et pour l’optimiser.

Sommaire

Présentation de GTmetrix

GTmetrix est un outil développé par une société canadienne : GT.net. Son principe est simple : depuis une interface web, il suffit de rentrer une url pour en connaitre le temps de chargement. L’outil fournit un score baptisé GTmetrix Grade, lequel se base depuis 2020 sur Google Lighthouse. Ainsi sont pris en compte non seulement la structure du site, mais aussi la vitesse de chargement du point de vue « utilisateur ». L’outil mesure alors le temps nécessaire à un navigateur web pour afficher le premier élément de contenu, le contenu principal et la totalité des éléments d’interaction de la page analysée. D’autres données alimentent le rapport de performance, telles que le poids de la page, le nombre de requêtes nécessaires, le pourcentage de sites dont le score est inférieur, etc. Enfin, GTmetrix propose des recommandations, des conseils pour optimiser la vitesse de chargement du site, comme alléger le poids des images.

L’outil dispose d’une version gratuite. Il fonctionne ensuite sous la forme d’abonnements.

L’importance de la vitesse de chargement

Pourquoi utiliser GTmetrix ? Essentiellement pour connaitre le temps de chargement d’un site. Cette donnée est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Positionnement: un site web qui peine à charger rapidement enregistre un taux de rebond important. Cela signifie que l’internaute n’attend pas que les éléments s’affichent et quitte la page qu’il souhaitait visiter. C’est un mauvais signal pour Google, qui considère alors le site comme insuffisamment pertinent. En découlent des pertes de position dans les résultats de recherche. Optimiser le temps de chargement d’un site permet donc d’améliorer son référencement.
  • Chiffre d’affaires: un internaute confronté à un site qui charge lentement a toutes les chances de faire appel à la concurrence. Un fort taux de rebond a donc un impact sur le taux de conversion de votre site et donc, sur votre chiffre d’affaires.

Les fonctionnalités de GTmetrix

En fonction de l’abonnement souscrit auprès de GTmetrix, vous accédez à de multiples fonctionnalités telles que :

  • Un système d’alerte: dès que le site que vous surveillez perd en performance, vous êtes averti par email.
  • L’analyse du temps de chargement sur différents supports: vous pouvez analyser une url selon qu’elle s’affiche sur mobile ou tablette et ce, sur différents modèles Apple, Samsung, Google, etc.
  • La réalisation de tests de vitesse dans différents pays: vous testez votre site depuis une soixantaine de serveurs répartis tout autour du monde.
  • Le suivi: vous suivez l’évolution des performances de votre site dans le temps, ce qui vous permet de mesurer l’impact des solutions d’optimisation mises en œuvre.
  • Le temps de chargement des différents éléments d’une url : HTML, images, requêtes JavaScript, feuilles de style CSS…, vous connaissez le temps de chargement de chaque élément et pouvez cibler vos actions d’optimisation. Il est aussi possible de réaliser une vidéo du chargement des éléments constitutifs de la page afin de détecter les points faibles pour ensuite améliorer l’expérience utilisateur.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’analyse de vos données GTmetrix et mettre en place une stratégie d’optimisation de la vitesse de chargement de votre site internet, contactez-nous.

Sommaire