Ranxplorer : un outil 100 % français dédié au référencement

Pour optimiser la visibilité d’un site, augmenter son trafic et son taux de conversion, deux techniques sont principalement invoquées : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). On les regroupe sous l’acronyme SEM pour Search Engine Marketing. Certains outils de référencement permettent d’analyser les statistiques d’une telle stratégie mêlant SEO et SEA. Parmi eux figure une plateforme 100 % française : Ranxplorer. Elle a également l’avantage de faciliter l’analyse de la concurrence.

Sommaire

Présentation de Ranxplorer

Comme la plupart des outils de référencement, Ranxplorer est un logiciel SaaS (Software as a Service), accessible en ligne depuis un simple navigateur web. Cette solution a été développée par une équipe de Grenoble, déjà à l’origine d’un outil de positionnement : Ranks.fr. Lancé en 2016, Ranxplorer vient concurrencer les mastodontes du secteur que sont Semrush et Ahrefs. Il faut dire qu’elle dispose d’une base de données particulièrement vaste, avec 3 milliards de résultats, 100 millions de mots clés et 30 millions de sites. La principale fonction de cet outil est de donner un aperçu global du trafic que génèrent des actions de SEO et de SEA.

Métriques SEO

Ranxplorer fournit différentes données inhérentes au référencement naturel. Ainsi, en entrant l’url de n’importe quel site, vous pouvez connaitre :

  • L’évolution du trafic et des positions
  • Le volume de recherche des mots clés et leur difficulté
  • Le nombre d’url indexées
  • L’historique de vos concurrents

L’outil propose aussi des mots clés utilisés par des sites concurrents, que vous n’utilisez pas mais qui pourraient vous rapporter du trafic.

Métriques SEA

Les campagnes de liens sponsorisés peuvent elles aussi être analysées via Ranxplorer. L’outil permet de visualiser et d’étudier :

  • Le nombre de visites en provenance des liens payants
  • Le budget mensuel estimé en se basant sur le positionnement du mot clé et son CPC (coût par clic)
  • Les mots clés à partir desquels le site s’affiche
  • Le nombre de mots clés positionnés par emplacement sponsorisé

L’ensemble de ces données, SEO et SEA, sont croisées dans une synthèse globale.

Pourquoi utiliser Ranxplorer

Ranxplorer permet de collecter de nombreuses informations liées à votre site internet et aux sites de vos concurrents. Vous pouvez extraire des listes de mots clés enrichies de nombreuses statistiques comme le CPC, le volume de recherche, leur saisonnalité, l’intensité de la concurrence Google Ads… Ranxplorer propose également les meilleurs termes de recherche à utiliser dans une stratégie basée sur le cocon sémantique. L’outil permet donc de cibler vos efforts en matière de référencement et de trouver de nouvelles pistes d’amélioration. Et vous prenez toutes vos décisions en vous basant sur des données.

Ranxplorer offre donc tous les outils nécessaires au référencement. A l’exception de l’analyse des backlinks. Pour un travail de netlinking, il faudra donc s’en remettre à un autre outil tel que Semrush ou Moz.

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez besoin de conseils personnalisés pour améliorer le référencement de votre site internet, contactez-nous.

Sommaire