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Si vous souhaitez promouvoir votre activité auprès d’une clientèle de proximité, le référencement local s’impose. C’est en effet un levier important pour accroitre la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation et pour augmenter votre chiffre d’affaires. En quoi consiste cette technique de référencement naturel ? Comment optimiser son référencement local ? Quel est le réel intérêt d’une telle démarche ? Nous répondons à toutes vos questions. Et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’optimisation web.
Le référencement local est une technique d’optimisation web dont l’objectif est d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur des requêtes géolocalisées ou/et contenant des éléments de géolocalisation. Elle vise également à capter des prospects sur une zone géographique ciblée. Le référencement local Google est utile à toutes les entreprises dont la zone de chalandise est limitée et dont les produits et services s’adressent à une clientèle de proximité. Il s’appuie notamment sur un phénomène baptisé ROPO (Research Online / Purchase Offline). Les internautes, notamment depuis l’avènement du smartphone, commencent par effectuer des recherches en ligne avant de se rendre sur place physiquement pour passer à l’achat.
Une stratégie SEO peut faire intervenir des techniques de référencement local. Elle offre alors différents avantages :
Par ailleurs, il est possible d’accroitre la visibilité d’une entreprise alors même qu’elle n’a pas de site internet. Grâce à une fiche Google My Business, un service gratuit et qui ne demande pas une expertise particulière, elle sera référencée dans les résultats géolocalisés du moteur et dans Google Maps.
Les moteurs de recherche, à commencer par Google, se basent sur différents critères pour positionner les résultats de recherche les uns par rapport aux autres. En matière de référencement local sont pris en compte :
Pour optimiser le référencement local de votre entreprise ou de votre activité, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
Pour être accompagné dans votre projet par des professionnels du SEO et des experts du référencement local, contactez-nous.
Quand on évoque le référencement local, la notion de « géolocalisation » est invoquée. La position géographique de l’utilisateur est en effet prise en compte par les moteurs de recherche. Ces derniers sont alors en mesure de lui proposer les résultats locaux situés dans un rayon géographique limité. Et ce, que l’utilisateur ait précisé ou non une localité. Par conséquent, le référencement géolocalisé constitue une excellente opportunité de croissance pour toutes les entreprises de proximité qui exercent sur une zone de chalandise définie. C’est l’occasion pour elle de capter un trafic ultra qualifié.
C’est la base du référencement local. Votre fiche Google My Business est en effet la première brique de votre stratégie. Comment la créer ? Quels avantages offre-t-elle en termes de visibilité ? Et surtout, comment l’optimiser pour apparaitre dans les premiers résultats ? Nous vous donnons des informations et des conseils qui vous aideront à renseigner votre profil de la façon la plus efficace possible.
S’il est un outil cartographique utilisé massivement par les internautes, c’est bien Google Maps. Ce service gratuit offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent notamment de localiser une entreprise et de s’y rendre facilement. Servez-vous de cet outil pour servir les intérêts de votre activité. Nous vous expliquons comment faire pour apparaitre dans Google Maps.