Référencement local : jouez la carte de la proximité

Si vous souhaitez promouvoir votre activité auprès d’une clientèle de proximité, le référencement local s’impose. C’est en effet un levier important pour accroitre la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation et pour augmenter votre chiffre d’affaires. En quoi consiste cette technique de référencement naturel ? Comment optimiser son référencement local ? Quel est le réel intérêt d’une telle démarche ? Nous répondons à toutes vos questions. Et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’optimisation web.

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Le référencement local Google : définition

Le référencement local est une technique d’optimisation web dont l’objectif est d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur des requêtes géolocalisées ou/et contenant des éléments de géolocalisation. Elle vise également à capter des prospects sur une zone géographique ciblée. Le référencement local Google est utile à toutes les entreprises dont la zone de chalandise est limitée et dont les produits et services s’adressent à une clientèle de proximité. Il s’appuie notamment sur un phénomène baptisé ROPO (Research Online / Purchase Offline). Les internautes, notamment depuis l’avènement du smartphone, commencent par effectuer des recherches en ligne avant de se rendre sur place physiquement pour passer à l’achat.

Avantages du référencement local dans une stratégie digitale

Une stratégie SEO peut faire intervenir des techniques de référencement local. Elle offre alors différents avantages :

  • C’est l’occasion de capitaliser sur l’essor du mobile: les recherches sur smartphone sont en constante augmentation, notamment du fait de l’amélioration de la 4G et bientôt, de la 5G. Et les internautes en mobilité sont en quête le plus souvent de proximité. Ils recherchent le restaurant, le salon de coiffure, l’hôtel… le plus proche.
  • C’est également un moyen de suivre la tendance de la recherche vocale: les requêtes formulées oralement portent le plus souvent sur des sujets géolocalisés. La recherche vocale étant en pleine expansion, le référencement local permet de ne pas passer à côté de cette tendance de fond.
  • Elle rend possible l’occupation de la SERP (page de résultats) : une fiche Google My Business, si elle est correctement remplie, occupe tout l’écran d’un smartphone.
  • Elle permet de capter un trafic ultra qualifié: les internautes qui recherchent précisément un produit ou un service associé à un lieu géographique sont plus à même de convertir (prise de rendez-vous, appel téléphonique, demande d’informations…).
  • Elle établit la position – et la réputation – de votre établissement ou de votre entreprise au niveau local.

Par ailleurs, il est possible d’accroitre la visibilité d’une entreprise alors même qu’elle n’a pas de site internet. Grâce à une fiche Google My Business, un service gratuit et qui ne demande pas une expertise particulière, elle sera référencée dans les résultats géolocalisés du moteur et dans Google Maps.

Optimiser son référencement local : les principales méthodes

Les moteurs de recherche, à commencer par Google, se basent sur différents critères pour positionner les résultats de recherche les uns par rapport aux autres. En matière de référencement local sont pris en compte :

  • La pertinence du résultat avec la requête de l’internaute quand celle-ci comprend un lieu (ville, région, pays, quartier, arrondissement…) ou avec sa géolocalisation, voire avec ses habitudes de recherches.
  • La notoriété de votre site ou de votre activité
  • La distance qui vous sépare de l’internaute

Pour optimiser le référencement local de votre entreprise ou de votre activité, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • Créer (ou revendiquer) une fiche Google My Business: cet annuaire est gratuit et il est relié à Google Maps. Il est conseillé de renseigner précisément, et de tenir à jour, toutes les informations demandées : nom de l’établissement, catégorie, horaires, adresse, contact, site web… Et d’ajouter une description optimisée, des photos, des vidéos, une visite virtuelle, les avis Google, etc.
  • S’inscrire sur des annuaires locaux ou professionnels tels que Yelp, TripAdvisor, Booking… en prenant garde au contenu dupliqué. Pas question de reproduire la même fiche d’une plateforme à l’autre sous peine de pénalité. Et les informations doivent être à jour.
  • Encourager les avis et interagir avec sa communauté, notamment sur les réseaux sociaux et dans les commentaires laissés sur les plateformes.
  • Optimiser son site web: travailler des contenus géolocalisés (mot clé + nom de ville par exemple), intégrer des informations de géolocalisation dans les Titles et les méta descriptions, optimiser la structure du site, le rendre mobile friendly, créer des backlinks pour augmenter sa popularité…

Pour être accompagné dans votre projet par des professionnels du SEO et des experts du référencement local, contactez-nous.

Le référencement géolocalisé : idéal si votre zone de chalandise est limitée géographiquement

Quand on évoque le référencement local, la notion de « géolocalisation » est invoquée. La position géographique de l’utilisateur est en effet prise en compte par les moteurs de recherche. Ces derniers sont alors en mesure de lui proposer les résultats locaux situés dans un rayon géographique limité. Et ce, que l’utilisateur ait précisé ou non une localité. Par conséquent, le référencement géolocalisé constitue une excellente opportunité de croissance pour toutes les entreprises de proximité qui exercent sur une zone de chalandise définie. C’est l’occasion pour elle de capter un trafic ultra qualifié.

Google My Business : créez et optimisez la fiche de votre établissement

C’est la base du référencement local. Votre fiche Google My Business est en effet la première brique de votre stratégie. Comment la créer ? Quels avantages offre-t-elle en termes de visibilité ? Et surtout, comment l’optimiser pour apparaitre dans les premiers résultats ? Nous vous donnons des informations et des conseils qui vous aideront à renseigner votre profil de la façon la plus efficace possible.

Google Maps : faites-en sorte que l’internaute vous localise

S’il est un outil cartographique utilisé massivement par les internautes, c’est bien Google Maps. Ce service gratuit offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent notamment de localiser une entreprise et de s’y rendre facilement. Servez-vous de cet outil pour servir les intérêts de votre activité. Nous vous expliquons comment faire pour apparaitre dans Google Maps.

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