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C’est le leader en matière de service de cartographie en ligne. Depuis son lancement en 2005, Google Maps s’est imposé comme « la » référence pour les internautes qui cherchent à se géolocaliser ou à localiser un lieu précis. Plus qu’une simple carte Michelin, Google Maps permet de cartographier une région, mais aussi de consulter de nombreuses informations : points d’intérêts, entreprises, trafic, accessibilité PMR, etc. Pour une entreprise dont la zone de chalandise est limitée géographiquement, apparaitre sur Google Maps est fondamental. Et dans une stratégie de référencement local, ce service gratuit apparait comme un excellent levier pour augmenter sa clientèle, son chiffre d’affaires et son trafic sur un site web.
Google Maps est un service en ligne de cartographie. Il a été lancé par la firme américaine en 2005 et déployé en France en 2006. Il est accessible sur PC, sur smartphone et tablette depuis un navigateur web. Une application mobile est également disponible.
Google Maps offre différentes fonctionnalités aux utilisateurs, qui s’enrichissent régulièrement. Actuellement, le service propose entre autres :
Le service s’appuie sur des sources cartographiques, ainsi que sur des données satellites et sur les interactions des utilisateurs. Ces derniers peuvent en effet indiquer de nouvelles informations, par exemple sur l’état du trafic ou sur les horaires d’ouverture d’un commerce.
Google Maps est le service cartographique en ligne plébiscité par les internautes, bien plus que les Pages Jaunes ou TripAdvisor. Ils l’utilisent au quotidien pour trouver de multiples informations ayant trait notamment aux commerces et aux services situés dans un rayon géographique restreint autour de leur position. Le succès populaire de Google Maps est encore renforcé par le fait que la plupart des smartphones embarquent par défaut l’application du service, laquelle sert alors de GPS. Et les cartes Google Maps sont intégrées dans des millions de sites internet. Autant dire qu’il est difficile de se passer de ce service.
Si votre entreprise capitalise sur une clientèle de proximité, elle se doit d’être référencée dans Google Maps. En effet, vous bénéficiez de nombreux avantages :
Google Maps est relié à un autre service proposé par le moteur : Google My Business. En créant la fiche de votre établissement, celle-ci apparaitra automatiquement dans Google Maps.
Pour créer votre fiche :
Optimisez les contenus de votre fiche Google My Business afin d’améliorer votre référencement : enrichissez la fiche de visuels, mettez à jour les informations, ajoutez des posts, gérez efficacement les avis de vos clients, améliorez la notoriété de votre site grâce aux citations locales (backlinks dans des annuaires locaux par exemple)…
Si vous avez besoin de conseils et de renseignements supplémentaires, contactez-nous.