Google Maps : jouez la carte de la visibilité

C’est le leader en matière de service de cartographie en ligne. Depuis son lancement en 2005, Google Maps s’est imposé comme « la » référence pour les internautes qui cherchent à se géolocaliser ou à localiser un lieu précis. Plus qu’une simple carte Michelin, Google Maps permet de cartographier une région, mais aussi de consulter de nombreuses informations : points d’intérêts, entreprises, trafic, accessibilité PMR, etc. Pour une entreprise dont la zone de chalandise est limitée géographiquement, apparaitre sur Google Maps est fondamental. Et dans une stratégie de référencement local, ce service gratuit apparait comme un excellent levier pour augmenter sa clientèle, son chiffre d’affaires et son trafic sur un site web.

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Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps est un service en ligne de cartographie. Il a été lancé par la firme américaine en 2005 et déployé en France en 2006. Il est accessible sur PC, sur smartphone et tablette depuis un navigateur web. Une application mobile est également disponible.

Google Maps offre différentes fonctionnalités aux utilisateurs, qui s’enrichissent régulièrement. Actuellement, le service propose entre autres :

  • Une vue « plan » classique, avec le nom des rues, des villes, des quartiers, des entreprises, des points d’intérêt… et que l’on peut zoomer
  • Des images satellites, des photos aériennes, des vues obliques de quasiment toutes les régions du monde
  • La recherche de lieux avec des résultats que l’on peut filtrer par note, par heures d’ouverture…
  • Le calcul d’itinéraire: en voiture (avec ou sans péage), en transport en commun, à pied, à vélo, augmenté d’informations sur le trafic, la fréquentation des transports…
  • La navigation virtuelle à 360° dans une rue grâce à Google Street View
  • La géolocalisation pour connaitre sa propre position

Le service s’appuie sur des sources cartographiques, ainsi que sur des données satellites et sur les interactions des utilisateurs. Ces derniers peuvent en effet indiquer de nouvelles informations, par exemple sur l’état du trafic ou sur les horaires d’ouverture d’un commerce.

Pourquoi le référencement Google Maps est-il important pour votre activité ?

Google Maps est le service cartographique en ligne plébiscité par les internautes, bien plus que les Pages Jaunes ou TripAdvisor. Ils l’utilisent au quotidien pour trouver de multiples informations ayant trait notamment aux commerces et aux services situés dans un rayon géographique restreint autour de leur position. Le succès populaire de Google Maps est encore renforcé par le fait que la plupart des smartphones embarquent par défaut l’application du service, laquelle sert alors de GPS. Et les cartes Google Maps sont intégrées dans des millions de sites internet. Autant dire qu’il est difficile de se passer de ce service.

Si votre entreprise capitalise sur une clientèle de proximité, elle se doit d’être référencée dans Google Maps. En effet, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vos points de vente physiques sont visibles gratuitement dans un outil utilisé par la grande majorité des internautes
  • Si votre fiche Etablissement est correctement optimisée, elle peut apparaitre dans le Local Pack, cet encart situé tout en haut de la SERP dans les résultats naturels
  • Vous donnez la possibilité à vos clients de vous trouver facilement et de se rendre sur vos points de vente
  • Vous exploitez le comportement ROPO (Research Online / Purchase Offline), lequel recouvre l’habitude des consommateurs de faire des recherches en ligne avant de se rendre sur place pour passer à l’achat
  • Vous augmentez vos chances d’augmenter votre trafic – et d’acquérir un trafic qualifié– sur votre site internet
  • Vous vous démarquez de la concurrence locale

Comment apparaitre dans Google Maps ?

Google Maps est relié à un autre service proposé par le moteur : Google My Business. En créant la fiche de votre établissement, celle-ci apparaitra automatiquement dans Google Maps.

Pour créer votre fiche :

  1. Rendez-vous sur le site de Google My Business
  2. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-le
  3. Remplissez le formulaire en donnant le plus d’informations possible
  4. Validez le formulaire et attendez la confirmation d’enregistrement par Google

Optimisez les contenus de votre fiche Google My Business afin d’améliorer votre référencement : enrichissez la fiche de visuels, mettez à jour les informations, ajoutez des posts, gérez efficacement les avis de vos clients, améliorez la notoriété de votre site grâce aux citations locales (backlinks dans des annuaires locaux par exemple)…

Si vous avez besoin de conseils et de renseignements supplémentaires, contactez-nous.

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