Accueil » SEO » Référencement naturel » Référencement local » Google My Business
Lancé en 2014, Google My Business (GMB) est devenu depuis un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent être référencées au niveau local. En effet, cet outil entièrement gratuit permet de capter les clients qui recherchent en ligne des produits ou des services en fonction de leur position géographique. Comment fonctionne Google My Business ? Pourquoi l’intégrer dans une stratégie de référencement local ? Comment optimiser une fiche GMB ? Nous répondons à vos questions.
On peut comparer Google My Business à un annuaire en ligne. Cet outil gratuit proposé par le moteur de recherche recense toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et la nature de leur activité. La plateforme a été lancée en 2014 par Google ; elle remplace Google Places, celle-ci datant de 2009.
Le principe est simple. En tant que professionnel, vous avez la possibilité de créer une fiche GMB pour votre établissement, votre entreprise, votre atelier, etc. Cette fiche apparait ensuite dans les résultats du moteur de recherche :
Pour créer une fiche Etablissement, c’est très simple. Tout d’abord, sachez que si vous ne faites rien, Google est capable de créer automatiquement la fiche liée à votre activité. Dans ce cas, il est conseillé de revendiquer sa propriété pour garder la maîtrise de vos informations. Par ailleurs, si une fiche existe déjà, n’en créez pas une autre. Cela serait facteur de confusion et nuirait tant à votre image qu’à votre référencement.
Que vous souhaitiez créer ou revendiquer une fiche, vous devez vous rendre sur la page web consacrée à Google My Business en étant connecté à votre compte Google. Nous vous conseillons d’utiliser un compte « pro ». Puis, il suffit de suivre la procédure. Celle-ci consiste essentiellement à remplir les champs d’un formulaire.
Une fois la fiche créée, prenez l’habitude de consulter régulièrement votre tableau de bord, car de nouvelles informations peuvent être ajoutées automatiquement par Google. Google My Business est en effet un outil collaboratif, qui se base également sur les interactions des utilisateurs. Par ailleurs, votre fiche GMB ne doit pas être statique. Google vous sollicitera régulièrement pour que vous animiez votre fiche de nouveaux contenus.
Une fiche GMB a des avantages dans une stratégie tant SEO que marketing. En effet, elle permet à votre établissement d’être présent sur le web, même si vous n’avez pas de site internet. Vous êtes visible et l’internaute a la possibilité de vous trouver facilement sur Google Maps et de calculer son itinéraire en un seul clic. Si vous avez un site web, votre fiche GMB est aussi un moyen d’augmenter votre trafic. Les internautes font de plus en plus de recherches en ligne dites « de proximité ». Et Google leur permet de trouver facilement l’offre la plus pertinente, notamment en matière de distance. Votre fiche Google My Business est donc un excellent moyen de capter un trafic qualifié, d’être présent gratuitement dans la SERP et dans Google Maps et d’être visible sur votre zone de chalandise. Elle traduit aussi votre dynamisme et renforce votre image de marque.
Google classe les résultats en fonction de plusieurs critères, dont :
Pour optimiser une fiche Google My Business, il est donc conseillé de :
Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de SEO local, contactez nos experts.