Accueil » SEO » Référencement naturel » Référencement local » Référencement local Google
Pour cibler une clientèle sur une zone géographique limitée, le levier incontournable d’acquisition de trafic est le référencement local. Et celui-ci doit s’exercer sur Google, le moteur de recherche encore et toujours privilégié par les internautes. Ces derniers ont à leur disposition des résultats locaux, lesquels s’organisent de différentes manières. Ils sont par ailleurs variables selon la position géographique de l’utilisateur. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le référencement local sur Google et vous donnons des conseils pour optimiser votre classement.
Google cherche constamment à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Quand ces derniers recherchent un commerce, un prestataire de services, un professionnel de santé… à proximité de leur position géographique, le moteur parvient à interpréter leur intention et leur propose des résultats locaux. Il détermine la géolocalisation de l’internaute de plusieurs façons : en se basant sur son adresse IP, ses données de connexion mobile…
Dans une page de résultats Google, les résultats locaux se présentent de différentes manières :
Il est possible qu’un établissement figure dans le pack Google et dans les résultats naturels. Sur mobile, c’est d’autant plus important que les numéros de téléphone sont cliquables.
Google s’appuie sur différents critères pour décider du positionnement d’un site internet ou d’une entreprise dans ses résultats de recherche de proximité. De manière générale, le moteur s’efforce de faire correspondre le mieux possible les résultats avec la requête de l’internaute et son intention de recherche.
Trois critères principaux sont avancés par la firme américaine :
En plus d’une stratégie d’optimisation SEO globale, pour améliorer votre référencement local, il est essentiel de soigner votre fiche Google My Business. Donnez le plus d’informations pertinentes possible et, surtout, tenez-les à jour. Si vos horaires ont changé et que les internautes n’en sont pas informés, vous risquez de perdre des clients. Pensez également à mentionner vos horaires d’ouvertures exceptionnelles, pendant les jours fériés par exemple. Pour optimiser votre fiche Google My Business, ajoutez des photos, des vidéos, une visite virtuelle, des posts d’actualité… Et gérez les avis : c’est primordial.
Si vous souhaitez améliorer votre référencement local de votre site internet, contactez-nous.