Référencement local Google : soyez visible, au bon endroit

Pour cibler une clientèle sur une zone géographique limitée, le levier incontournable d’acquisition de trafic est le référencement local. Et celui-ci doit s’exercer sur Google, le moteur de recherche encore et toujours privilégié par les internautes. Ces derniers ont à leur disposition des résultats locaux, lesquels s’organisent de différentes manières. Ils sont par ailleurs variables selon la position géographique de l’utilisateur. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le référencement local sur Google et vous donnons des conseils pour optimiser votre classement.

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Les résultats locaux dans Google

Google cherche constamment à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Quand ces derniers recherchent un commerce, un prestataire de services, un professionnel de santé… à proximité de leur position géographique, le moteur parvient à interpréter leur intention et leur propose des résultats locaux. Il détermine la géolocalisation de l’internaute de plusieurs façons : en se basant sur son adresse IP, ses données de connexion mobile…

Dans une page de résultats Google, les résultats locaux se présentent de différentes manières :

  • Dans le pack local: il s’agit des trois premiers résultats correspondant à la requête et qui se situent en haut de la SERP. Ils sont précédés par une carte sur laquelle ils sont localisés. Ce pack concentre la grande majorité des clics. Même les établissements sans site internet peuvent figurer dans ce pack.
  • Dans les résultats naturels: les sites web qui répondent à la requête, qu’elle contienne ou non des éléments de géolocalisation (nom de lieu, de ville, de quartier, code postal…), apparaissent dans les résultats « classiques » du moteur.
  • Dans la fiche Google My Bussiness: elle se situe sur le côté des résultats et donne de multiples informations à l’internaute.

Il est possible qu’un établissement figure dans le pack Google et dans les résultats naturels. Sur mobile, c’est d’autant plus important que les numéros de téléphone sont cliquables.

Les critères de classement

Google s’appuie sur différents critères pour décider du positionnement d’un site internet ou d’une entreprise dans ses résultats de recherche de proximité. De manière générale, le moteur s’efforce de faire correspondre le mieux possible les résultats avec la requête de l’internaute et son intention de recherche.

Trois critères principaux sont avancés par la firme américaine :

  • La pertinence: grâce à des informations complètes, Google détermine votre degré de pertinence quant à la requête de l’internaute.
  • L’éloignement: la distance qui sépare l’internaute de votre établissement est également prise en compte.
  • La popularité: plus un site est populaire, plus il a de chance d’être bien positionné dans les résultats locaux. Google mesure la notoriété d’un site à la qualité des backlinks et à leur provenance, mais aussi en se basant sur les avis et sur les notes. Le positionnement du site dans les résultats naturels est aussi un indice de popularité.

Comment améliorer son référencement local sur Google

En plus d’une stratégie d’optimisation SEO globale, pour améliorer votre référencement local, il est essentiel de soigner votre fiche Google My Business. Donnez le plus d’informations pertinentes possible et, surtout, tenez-les à jour. Si vos horaires ont changé et que les internautes n’en sont pas informés, vous risquez de perdre des clients. Pensez également à mentionner vos horaires d’ouvertures exceptionnelles, pendant les jours fériés par exemple. Pour optimiser votre fiche Google My Business, ajoutez des photos, des vidéos, une visite virtuelle, des posts d’actualité… Et gérez les avis : c’est primordial.

Si vous souhaitez améliorer votre référencement local de votre site internet, contactez-nous.

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