Référencement d’un site web : comment ça marche

Vous avez créé un site internet pour promouvoir votre activité ou partager votre passion ? Pour que cette adresse web ait du succès, elle doit être visible et connue. Or, sur la toile, la concurrence est rude. Et pour se positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche tel que Google, il est nécessaire de faire appel à des techniques de référencement naturel. On site et off site, elles permettent de répondre à différents objectifs : gagner en trafic et en conversions, augmenter sa notoriété et communiquer efficacement en ligne. Mais comment référencer un site web ?

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Le principe du référencement web

Le principal moteur de recherche utilisé par les internautes est Google. Comme Yahoo ou Bing, il utilise des algorithmes pour classer les pages web les unes par rapport aux autres dans des pages de résultats (SERP) répondant à des requêtes formulées par les utilisateurs. Ce sont des robots, appelés Googlebots ou crawlers, qui parcourent la toile de lien en lien afin de découvrir, d’analyser et d’indexer les pages des sites internet. Le référencement web consiste à donner à Google, et aux autres moteurs de recherche, toutes les informations nécessaires à l’indexation et au positionnement d’une page ou d’un site. L’objectif étant d’occuper les premières positions de la SERP afin d’optimiser le nombre de clics et donc, de potentielles conversions. On distingue deux formes de techniques de référencement : une gratuite, dite naturelle (SEO pour Search Engine Optimization), l’autre payante, dite aussi de liens sponsorisées (SEA pou Search Engine Advertising).

Les piliers du référencement

L’algorithme de Google fait intervenir des centaines de critères pour décider du positionnement d’une page web ou d’un site internet. La firme américaine a tendance à ne pas les expliciter, mais les référenceurs professionnels en ont déterminé une grande partie. En matière de référencement, on distingue ainsi trois grands piliers :

  • Technique: le temps de chargement du site, la qualité du code, le poids des images, la structure des url, le caractère responsive design… sont autant de critères techniques pris en compte par Google.
  • Contenus: la nature des contenus, leur organisation, leur caractère unique et pertinent… sont des éléments qui permettent aux robots de comprendre la thématique du site et de saisir son intérêt. Les contenus participent aussi à l’ergonomie du site puisqu’ils doivent guider l’internaute dans son parcours de visite.
  • Popularité: un site recommandé par d’autres sites d’intérêt via les backlinks peut bénéficier de la confiance de Google et donc être récompensé par un bon positionnement. D’autres techniques off site permettent de faire gagner en notoriété un site internet : les réseaux sociaux, une campagne emailing, la création d’un réseau de sites, etc.

Le référencement payant (SEA) peut aussi être nécessaire, par exemple pour optimiser rapidement la visibilité d’un nouveau site ou pour appuyer un site dont l’activité est fortement concurrentielle.

L’arborescence : soignez la structure de votre site

Elle est souvent négligée et pourtant, l’arborescence d’un site web est primordiale. Non seulement elle contribue à orienter efficacement l’internaute dans sa recherche d’informations, mais elle sert aussi aux robots d’indexation Google. Comment créer la structure d’un site internet ? Comment optimiser son arborescence pour le SEO ? Quand est-il conseillé d’en changer ? Retrouvez nos conseils qui vous aideront à construire une architecture claire et fonctionnelle.

Référencement WordPress : ce qu’il faut savoir

Le CMS WordPress permet de développer facilement blogs, sites vitrines et même, sites e-commerce. S’il est relativement simple à prendre en main, les fonctionnalités de base de cet outil ne suffisent pas à optimiser le positionnement d’un site. Pour le référencement d’un site WordPress, il est nécessaire de bien configurer la solution, mais aussi d’ajouter des plugins SEO. Le suivi des performances est tout autant fondamental. Suivez nos conseils.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels du référencement, contactez-nous. Après un audit de votre site, nous vous proposons une stratégie qui vous aidera à gagner en visibilité et en notoriété.

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