Référencement d’un site WordPress

WordPress est un gestionnaire de contenu en ligne qui permet de créer « facilement » et « gratuitement » un site internet. Très populaire, cet outil comporte par défaut des fonctionnalités qui, souvent, ne suffisent pas à optimiser le référencement naturel d’un site web. Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à améliorer le positionnement de votre site développé sous WordPress. Vous pouvez également nous confier son optimisation.

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Choisir le bon thème

Après avoir installé WordPress, vous avez la possibilité de d’abord choisir un thème. Il existe des templates gratuits ou payants. C’est le cas également des plugins, ces extensions qui permettent de personnaliser le site et votre espace d’administration. Tous les thèmes ne sont pas aussi performants au niveau technique. Pour optimiser le référencement de votre site WordPress, son thème doit être correctement développé et pouvoir évoluer dans le temps en même temps que vos besoins.

Autoriser l’indexation

C’est une étape qui est parfois oubliée. Pendant la phase de développement du site, celui-ci n’est pas disponible à l’indexation. Les robots Google n’ont pas l’accès pour le crawler et l’indexer. C’est nécessaire puisque le site est en construction et qu’il ne comporte encore pas de contenus, d’arborescence, etc. Une fois le site en production, c’est-à-dire en ligne, depuis les réglages de l’interface, vérifiez que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée. Le fichier robots.txt peut lui aussi bloquer l’accès aux Googlebots.

Optimiser les url

Pour chaque page créée sous WordPress, l’outil définit une url par défaut appelée « permalien ». Vous pouvez la personnaliser et la rendre lisible et explicite. L’internaute ne sera pas décontenancé par une url indéchiffrable et il aura moins de difficulté à la retenir. Et une url qui comprend les principaux mots clés de la page contribue à un meilleur référencement.

Créer et optimiser les contenus

Le contenu joue un rôle majeur dans le référencement naturel d’un site internet. Les textes doivent être clairs, inédits, pertinents et à forte valeur ajoutée. Ils doivent aussi être structurés, notamment avec l’introduction de titres Hn. Les images peuvent elles aussi être optimisées. Des visuels trop lourds ralentissent la vitesse de chargement des pages, ce qui risque de vous faire perdre des visiteurs, mais aussi de pâtir d’un mauvais référencement. Renseignez également le texte alternatif et la légende de chaque visuel.

Personnaliser les balises

Là aussi, WordPress peut les remplir par défaut. Personnalisez ces quelques balises pour améliorer le référencement de votre site :

  • Le Title: c’est le lien sur lequel clique l’internaute dans la page de résultats
  • La méta Description: ce texte doit être incisif et engageant. Il se situe dans la SERP sous le Title.
  • Le alt des images : cette balise est lue par Google.

Ajouter les bons plugins

De nombreuses extensions WordPress permettent de personnaliser un site et de le piloter plus facilement. Parmi ces plugins figurent des outils spécialement dédiés à l’optimisation du référencement naturel. Le plus connu et le plus utilisé est Yoast SEO. Dotez-vous également d’outils qui vous permettront de suivre et d’analyser les performances de votre site WordPress. C’est le meilleur moyen de détecter les freins à la conversion et de réagir pour les corriger.

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