Référencer son site : définitions et bonnes pratiques

Pour qu’un site internet enregistre du trafic et que son taux de conversion augmente, il doit être correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête. Le référencement naturel vise à améliorer cette visibilité. Le SEO fait intervenir différentes techniques, qui, combinées, améliorent les caractéristiques techniques d’un site, sa popularité et sa pertinence vis-à-vis des requêtes formulées par les internautes. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces stratégies qui permettent de faire rentrer un site web dans les critères de classement utilisés par les principaux moteurs de recherche.

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L’importance du choix des mots clés pour le référencement

C’est la base d’un travail de SEO. En effet, il est essentiel de déterminer les expressions clés sur lesquelles positionner un site web. Mots clés et référencement vont de pair depuis les débuts d’internet. Encore maintenant, ils servent tant aux utilisateurs qu’aux robots pour trouver et classer des contenus parmi les milliards de résultats que compte la toile. Mais qu’est-ce qu’un bon mot clé ? Comment trouver des keywords efficaces ? Nous vous donnons des conseils qui vous aideront dans votre recherche de mots clés.

SEO vs SEA : des stratégies de référencement qui s’opposent ?

Deux stratégies de référencement sont régulièrement opposées : SEO et SEA. L’une est dite organique et s’impose pour positionner un site sur des mots clés dans les moteurs de recherche. L’autre est considérée comme payante puisqu’elle consiste à miser sur des annonces publicitaires par un jeu d’enchères qui rémunère le moteur de recherche. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces techniques ? Comment choisir entre SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) ? Retrouvez des informations qui vous permettront d’y voir plus clair sur ces deux stratégies qui, finalement, s’avèrent complémentaires.

SEO et SEM : de quoi parle-t-on ?

Le monde du référencement est composé de nombreux acronymes : SEO, SEA, CPC, PPC… et SEM. Le Search Engine Marketing regroupe toutes les techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site internet pour le faire gagner en conversions. Autant dire qu’il fait intervenir de multiples ingrédients. SEO et SEM sont donc inséparables dans une stratégie d’acquisition de trafic et d’augmentation du nombre de conversions. Mais d’autres composantes permettent d’en améliorer l’efficacité, comme le SEA et le SMO. Le Search Media Optimimization invite les réseaux sociaux dans l’équation du SEM. Nous vous expliquons comment la résoudre.

Tendance Google : découvrez les centres d’intérêt des internautes

Google reste encore et toujours le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il concentre la grande majorité des recherches sur le web et son site remporte des records de fréquentation. La tendance Google est donc une donnée essentielle pour comprendre les habitudes et les centres d’intérêt des internautes. Grâce à Google Trends, il est possible de découvrir des sujets intéressants pour une stratégie de référencement. Mais ce n’est pas sa seule utilité. On vous en dit plus sur cet outil gratuit et sur les bénéfices que l’on peut en tirer.

Le référencement gratuit, ça existe ?

Par opposition au référencement payant (SEA), le SEO peut être considéré comme une technique de référencement gratuit. Concrètement, ce n’est pas exact, dans la mesure où le référencement naturel demande des compétences multiples et variées. Pour optimiser les performances d’un site internet, il est donc nécessaire de s’adresser à des professionnels, des experts qui maîtrisent les arcanes des moteurs de recherche, mais aussi les fondamentaux du marketing, du développement web, de la rédaction optimisée, etc. Le prix d’une stratégie SEO dépend de multiples critères. Si vous souhaitez être accompagné par une agence spécialisée, contactez-nous. Nous vous aidons à définir votre projet et nous vous proposons un devis sur mesure.

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Pour tout comprendre au SEO, découvrez les principales définitions relatives au référencement.

Qu’est-ce que le PageRank ?

Cet indicateur a été inventé par Larry Page, un des fondateurs de Google. Le PageRank est un algorithme qui se fonde sur les liens pour mesurer la popularité d’un site web et en déterminer le classement. Le PR n’est désormais plus communiqué par la firme californienne. Mais d’autres indicateurs permettent de comprendre la popularité d’un site et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Leviers on page

Le SEO revient à actionner un certain nombre de leviers, on site et off site, pour améliorer la visibilité d’un site internet. Certains d’entre eux concernent des éléments on page, c’est-à-dire qui ont trait spécifiquement au contenu d’une page web.

Le contenu : attention au Duplicate Content

Google et consorts cherchent avant tout à proposer à leurs utilisateurs une expérience satisfaisante. Cela suppose que les résultats répondant à une requête soient pertinents et de qualité. Le contenu d’une page est alors essentiel. Le texte notamment doit proposer une vraie valeur ajoutée. Son caractère unique est donc fondamental. Or, à l’heure où il est indispensable de produire des contenus souvent en masse, la tentation du copier-coller est réelle. Mais le contenu dupliqué, ou Duplicate Content, est sévèrement puni par Google. On vous explique pourquoi et comment sortir d’une telle pénalité.

La balise Meta Keywords, totalement obsolète ?

La balise Meta Keywords a longtemps été utilisée pour optimiser plus ou moins artificiellement la visibilité d’un site. En effet, il était d’usage de la truffer de dizaines de mots clés. Cette pratique est désormais totalement obsolète. Certes, elle n’est pas forcément pénalisée par Google, mais elle n’apporte aucun bénéfice à une stratégie SEO. En effet, les mots clés contenus dans cette balise du code source de la page ne sont plus du tout pris en compte par les moteurs de recherche.

L’importance de la balise Meta Description

Elle non plus n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche dans le positionnement de votre page web. En revanche, la balise Meta Description est importante en termes de « clic ». En effet, c’est son contenu qui est affiché dans les résultats, sous l’url et le Title. En quelques mots, elle décrit le contenu de la page. Bien rédigée, la Meta Description peut amener l’internaute à cliquer sur ce lien plutôt qu’un autre, alors même qu’il n’occupe pas la première position. Qui plus est, si vous ne remplissez pas cette balise, c’est Google qui s’en chargera. Comment fonctionne cette balise ? Comment optimiser son contenu ? Nous répondons à vos questions.

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