Accueil » SEO » Référencement naturel » Référencer son site » Balise meta description
De nombreuses actions permettent de bien référencer son site internet : des améliorations techniques, la production de contenus, du netlinking… Une fois qu’il a gagné des positions et qu’il se trouve en haut des résultats, reste à votre site internet de susciter des clics. Car l’objectif ultime du SEO est de faire gagner du trafic et d’augmenter le taux de conversion. C’est à ce moment qu’intervient la balise Meta Description, une des balises HTML les plus connues dans le monde du référencement.
La balise Meta Description est une balise HTML qui permet de renseigner un résumé du contenu de la page web. Cette courte description s’affiche dans la page de résultats (SERP) des moteurs de recherche, sous le Title. Sa taille varie régulièrement et elle est exprimée en pixels. Actuellement, elle est de 990 pixels, ce qui laisse la possibilité de rédiger un texte d’environ 150 caractères. Certaines positions dans la SERP permettent des descriptions de plus de 300 signes.
Quand elle n’est pas renseignée, Google s’en charge. Le moteur récupère un extrait du contenu pour alimenter la Meta Description. Mieux vaut donc garder la main sur cet élément.
A priori, la Meta Description ne fait pas partie des éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour décider du positionnement d’une page. Toutefois, y inclure des mots clés pourrait envoyer des signaux positifs aux moteurs. Pour autant, le rôle de la balise Meta Description est avant tout de générer des clics. Elle n’a pas autant d’importance que le Title, mais, bien rédigée, elle contribue à l’augmentation du trafic. La Meta Description a donc toute son importance dans une stratégie SEO.
Le but de la Meta Description est d’informer l’internaute du contenu de la page, mais aussi et surtout de le faire cliquer. Voici quelques conseils pour rédiger une Meta Description « engageante » :
On conseille généralement de consacrer du temps à la rédaction de la Méta Description : entre 5 et 15 minutes environ. Ce travail ne doit pas être négligé, même si cette balise n’a pas d’impact direct sur le référencement de votre site web.