Accueil » SEO » Référencement naturel » Référencer son site » SEO SEA
Pour référencer son site convenablement dans les résultats des moteurs de recherche, deux stratégies s’imposent : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). L’une et l’autre de ces techniques poursuivent un seul et même but : augmenter le trafic d’un site web en vue d’améliorer son taux de conversion. Pour y parvenir, elles font intervenir des moyens différents, ce qui nous amène à souvent les opposer. Pourtant, SEO et SEA sont deux stratégies d’acquisition de trafic qui peuvent se révéler complémentaires. On vous en dit plus sur les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre de ces solutions.
Le SEO regroupe toutes les actions menées on-site et off-site pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel ou organique. Dans tous les cas, il s’agit pour l’essentiel d’améliorer les caractéristiques techniques du site, de publier du contenu de qualité et de poser de bons liens retours (backlinks) pour optimiser la notoriété et la visibilité du site sur des mots-clés pertinents.
Cette stratégie offre différents avantages et inconvénients :
Le SEA revient à créer et à optimiser des annonces publicitaires diffusées sur les moteurs de recherche. Sur Google, c’est via Google Ads que vous pouvez gérer votre stratégie de liens sponsorisés. Comme le SEA, elle offre des avantages et des inconvénients :
Chaque projet web est différent. Pour qu’une stratégie de référencement soit efficace, elle doit être élaborée en fonction de vos objectifs, mais aussi du marché, de votre budget, etc. Des experts vous conseillent pour mettre en œuvre la stratégie qui fera gagner de la visibilité et du trafic à votre site internet.
Le plus souvent, pour donner de l’autorité à un nouveau domaine, le SEA s’impose. C’est un moyen rapide, sûr et efficace de faire connaitre votre marque, vos produits, vos services, etc. En parallèle, développer des actions de SEO permet de pérenniser votre visibilité en ligne. Une stratégie de référencement « hybride » permet ainsi d’optimiser votre visibilité sur le court terme et sur le long terme, et ce, toujours dans une logique de ROI. Contactez-nous pour en savoir plus.