SEO ou SEA : quelle stratégie choisir ?

Pour référencer son site convenablement dans les résultats des moteurs de recherche, deux stratégies s’imposent : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). L’une et l’autre de ces techniques poursuivent un seul et même but : augmenter le trafic d’un site web en vue d’améliorer son taux de conversion. Pour y parvenir, elles font intervenir des moyens différents, ce qui nous amène à souvent les opposer. Pourtant, SEO et SEA sont deux stratégies d’acquisition de trafic qui peuvent se révéler complémentaires. On vous en dit plus sur les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre de ces solutions.

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Avantages et inconvénients du SEO

Le SEO regroupe toutes les actions menées on-site et off-site pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel ou organique. Dans tous les cas, il s’agit pour l’essentiel d’améliorer les caractéristiques techniques du site, de publier du contenu de qualité et de poser de bons liens retours (backlinks) pour optimiser la notoriété et la visibilité du site sur des mots-clés pertinents.

Cette stratégie offre différents avantages et inconvénients :

  • Les résultats sont durables et réguliers, mais longs à obtenir: les positions acquises naturellement perdurent dans le temps. Le plus souvent, une chute brutale de trafic est imputable à une pénalité Google. Si le travail d’optimisation est bien fait, vous conservez votre positionnement sur les requêtes que vous avez ciblées. Pour autant, les actions à mener demandent une certaine expertise et les résultats sont longs à obtenir.
  • Une source de trafic économique, mais qui demande de l’expertise: un site bien positionné enregistre des clics et son taux de conversion augmente, sans avoir à dépenser de budget dans une campagne publicitaire. Toutefois, la mise en place d’une stratégie SEO demande des ressources en temps, humaines et techniques, ce qui a un prix. Il est donc indispensable de bien cerner ses objectifs et d’estimer le retour sur investissement (ROI) du travail de SEO.
  • Une image de marque renforcée, mais qui demande de l’entretien: en favorisant le référencement naturel, vous augmentez les chances de convaincre les internautes de la pertinence de votre offre. Grâce à des contenus de qualité, vous renforcez votre notoriété et développez une relation de confiance avec votre audience. Pour autant, une telle stratégie demande un travail de fond. Il est par exemple indispensable de suivre son positionnement sur la durée, de surveiller les changements d’algorithme et d’ajuster les actions d’optimisation en conséquence.

Avantages et inconvénients du SEA

Le SEA revient à créer et à optimiser des annonces publicitaires diffusées sur les moteurs de recherche. Sur Google, c’est via Google Ads que vous pouvez gérer votre stratégie de liens sponsorisés. Comme le SEA, elle offre des avantages et des inconvénients :

  • Des résultats rapides, mais non pérennes: dès que votre annonce est meilleure que celles de la concurrence, vous obtenez du trafic. La visibilité du site dans les résultats payants de la SERP (page de résultats) est quasi immédiate. Mais dès que vous stoppez votre campagne, votre site n’est plus visible dans le top des résultats.
  • Une stratégie flexible, mais qui demande du suivi : une campagne SEA peut être ajustée en fonction de votre budget et de vos besoins. Par exemple, pour une activité qui dépend de la saisonnalité, vous pourrez lancer une campagne uniquement sur la période la plus rentable. En revanche, cela suppose que vous suiviez de près les résultats de vos annonces et que vous les ajustiez pour qu’elles restent conformes au budget que vous vous êtes fixé.
  • Un budget variable: plus le volume de recherche et la concurrence sont élevés, plus votre budget SEA sera important. Là aussi, calculer le ROI est indispensable pour assurer l’efficacité de votre stratégie de référencement.

SEO et SEA : des stratégies complémentaires

Chaque projet web est différent. Pour qu’une stratégie de référencement soit efficace, elle doit être élaborée en fonction de vos objectifs, mais aussi du marché, de votre budget, etc. Des experts vous conseillent pour mettre en œuvre la stratégie qui fera gagner de la visibilité et du trafic à votre site internet.

Le plus souvent, pour donner de l’autorité à un nouveau domaine, le SEA s’impose. C’est un moyen rapide, sûr et efficace de faire connaitre votre marque, vos produits, vos services, etc. En parallèle, développer des actions de SEO permet de pérenniser votre visibilité en ligne. Une stratégie de référencement « hybride » permet ainsi d’optimiser votre visibilité sur le court terme et sur le long terme, et ce, toujours dans une logique de ROI. Contactez-nous pour en savoir plus.

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