SEO et SEM : les ingrédients d’une stratégie de référencement

Pour assurer le succès de votre activité en ligne, vous avez la possibilité de jouer sur plusieurs stratégies d’acquisition de trafic. Celui-ci provient en grande majorité des moteurs de recherche, à commencer par Google. Le SEO permet ainsi de référencer son site et de le rendre visible dans les résultats naturels du moteur. Le SEA quant à lui permet de créer et de diffuser des liens commerciaux, des annonces payantes qui peuvent générer facilement des clics. Enfin, il est désormais possible d’attirer du trafic depuis les réseaux sociaux, notamment en s’appuyant sur des techniques dites de SMO. Ces différents acronymes sont régulièrement regroupés sous la bannière du SEM. De quoi s’agit-il ? Comment utiliser ces 3 piliers dans une stratégie de visibilité ?

Sommaire

Définition du SEM

En anglais, SEM signifie Search Engine Marketing. On regroupe sous cet acronyme toutes les techniques dont l’objectif est de faire gagner de la visibilité à une entité, quelle qu’elle soit, sur les moteurs de recherche. Une entreprise, une personnalité, une marque, un produit… gagne à être visible sur le web pour générer du trafic, augmenter sa notoriété et améliorer son taux de conversion, voire son chiffre d’affaires. Le SEO, le SEA et le SMO sont les trois ingrédients principaux du SEM.

A savoir que l’on confond régulièrement SEA et SEM. En effet, le SEA, ou référencement payant, peut être assimilé à une technique purement commerciale et marketing de générer des leads et des conversions sur internet. C’est pourquoi il arrive qu’on l’appelle aussi SEM. Toujours est-il qu’actuellement, on s’entend pour différencier le SEM et le SEA, le second étant une composante du premier.

Le SEM, une addition du SEA et du SEO

Le SEM est avant tout la combinaison des techniques relatives au SEO d’une part, à celles du SEA d’autre part. Ainsi :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) s’appuie sur 3 piliers pour augmenter le trafic d’un site : la qualité de ses caractéristiques techniques, de ses contenus et de ses backlinks (popularité). Grâce au SEO, on optimise « naturellement » la visibilité d’un site dans les résultats organiques des moteurs de recherche en se basant sur leurs critères (supposés) de positionnement.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à créer et diffuser des annonces publicitaires, des liens commerciaux qui, à chaque clic ou impression, rémunèrent le moteur de recherche. Cette stratégie permet d’être rapidement visible dans les premiers résultats et d’obtenir des leads qualifiés.

Le SMO, une composante de l’équation SEM

Enfin, avec l’essor des réseaux sociaux, l’équation SEM = SEA + SEO s’enrichit d’une nouvelle composante : le SMO (Search Media Optimization). Il s’est invité dans le SEM dans la mesure où, désormais, de nombreuses recherches sont effectuées directement dans les réseaux sociaux par les utilisateurs. Ces derniers se passent ainsi en partie des traditionnels moteurs de recherche.

Le SMO offre plusieurs avantages :

  • Les réseaux sociaux représentent une source d’acquisition de trafic supplémentaire.
  • Ils favorisent le partage de contenu, contribuant ainsi à l’augmentation de backlinks « naturels » et, par conséquent, à l’amélioration de la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’un site internet…
  • Ils permettent de créer une communauté, de dialoguer avec elle et d’améliorer ainsi la relation client

Pour qu’une stratégie SMO soit retenue, elle doit d’abord être adaptée à votre secteur d’activité. Par exemple, elle ne se prête pas idéalement aux métiers de l’industrie, qui peineront à trouver leurs cibles sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre eux privilégient désormais les posts payants ; il est donc nécessaire de prévoir un budget publicitaire, sur Facebook par exemple. Enfin, il est indispensable de produire des contenus adaptés à la cible et au média social pour qu’ils soient efficaces, voire viraux. Enfin, il convient de surveiller et d’écouter votre communauté afin d’éviter tout bad buzz.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEM pour accroitre votre visibilité en ligne, contactez-nous.

Sommaire