Tendance Google : quels sont les mots clés populaires du moment

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Alors, quand le géant de Mountain View propose de visualiser l’évolution de la popularité de tel ou tel mot clé, le bénéfice pour les experts du marketing est naturellement important. Google Trends, ou Google Tendance en français, est un outil qui offre une mine d’informations à tous ceux que les recherches en ligne intéressent. Nous vous proposons d’en savoir plus. Il est notamment utile pour référencer son site puisque Google Trends permet de cerner les sujets populaires du moment, ce qui aide à définir une stratégie de contenu pertinente.

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Qu’est-ce que Google Trends

Google Trends est un outil gratuit proposé par Google et qui, depuis 2012, fait suite à Google Insights for Search. Il permet de suivre et d’analyser des tendances de mots clés tels qu’ils sont tapés dans le moteur de recherche par les internautes.

C’est grâce à cet outil que chaque année, la presse délivre un palmarès des sujets qui ont fait l’actualité. Sans surprise, en 2020, c’est l’épidémie de coronavirus qui a mobilisé la curiosité des internautes. D’autres mots clés ont en parallèle peuplé les recherches, comme l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis ou le film Tenet. Google Trends permet donc de cerner les tendances et de les filtrer par catégories, par pays, par langue, etc. L’outil ne donne pas le volume de recherche associé à un mot clé, mais bien sa tendance par rapport au nombre total de recherches effectuées sur une période donnée. Grâce à des graphiques, on peut en suivre l’évolution dans le temps, mesurer sa saisonnalité, etc.

Enjeux des tendances Google

Parce que Google est utilisé par une grande majorité d’internautes, connaitre les tendances des recherches est un formidable atout pour les professionnels du marketing. L’outil permet de distinguer les questionnements des internautes, leurs centres d’intérêt, leurs inquiétudes… Et en cernant les attentes des consommateurs et la tendance du marché, il est possible d’apporter des réponses pertinentes et d’anticiper les besoins à venir. C’est aussi l’occasion de faire une étude de marché, par exemple avant de s’exporter à l’international.

Comment utiliser Google Trends

Google Trends est un outil totalement gratuit et qui ne demande pas de connexion à un compte. Il suffit de se rendre sur la plateforme et de se laisser guider par l’interface. En matière de marketing et de référencement, l’outil permet de :

  • Trouver des sujets populaires et enrichir une stratégie de content marketing.
  • Faire une recherche sur des tendances de mots clés liés à votre activité.
  • Contrôler votre e-réputation en tapant votre marque dans la barre de recherche de l’outil et en la comparant à vos concurrents.
  • Arbitrer sur des combinaisons de mots clés, sur des synonymes, etc. Par exemple, le mot clé « cookie » est -il plus populaire que « gâteau » ?
  • Adapter sa stratégie SEO et SEA à la saisonnalité: en filtrant les tendances par saison, vous saurez à quelle période de l’année vos produits sont le plus enclins à susciter l’intérêt.
  • Localiser géographiquement son public pour ensuite cibler vos campagnes marketing et de communication.
  • Identifier de nouveaux marchés en étendant vos recherches de tendance à d’autres régions que votre zone de chalandise d’origine.

Si vous souhaitez exploiter les informations issues de Googles Trends et suivre la tendance, contactez notre agence.

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