Définition du SEO : qu’est-ce que le référencement naturel ?

Quantité d’acronymes animent le web. Si vous possédez ou administrez un site internet, vous avez sûrement croisé l’un d’eux : SEO. Derrière ces trois lettres se cache l’expression anglaise Search Engine Optimization, que l’on traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle également de référencement naturel ou organique par opposition au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Le SEO a fait son apparition avec les premiers moteurs de recherche. Et depuis que Google s’est imposé à l’échelle mondiale, cette discipline s’est considérablement professionnalisée.

Sommaire

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une discipline qui recouvre de nombreuses techniques. Leur but est simple : optimiser la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche, appelées aussi SERP (Search Engine Results Page). La visibilité se traduit par le positionnement du site dans la liste de résultats que propose Google à l’utilisateur après que celui-ci a formulé une requête. Robots d’indexation et algorithmes participent au classement des pages les unes par rapport aux autres. Quand celles-ci sont jugées pertinentes et utiles au regard de la requête de l’internaute, elles sont affichées dans les résultats. Mais quand des milliers de nouvelles pages web apparaissent tous les jours, il devient complexe d’apparaitre dans le haut de la SERP. Le SEO permet d’atteindre ces positions que les internautes consultent en priorité.

Les enjeux du référencement naturel

La concurrence, les changements d’algorithme, l’évolution du comportement des internautes, leurs habitudes de navigation… : de nombreux facteurs influencent le positionnement des pages web. Or, pour performer en ligne, il faut du trafic qualifié et pour avoir du trafic, il faut être visible. Le SEO permet alors de :

  • Se classer dans les premiers résultats sur des mots clés ciblés
  • Générer du trafic de qualité à partir des moteurs
  • Fidéliser son audience et capter de nouveaux prospects
  • Augmenter le nombre de conversions
  • Accroitre son chiffre d’affaires
  • Renforcer la notoriété et l’image d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation…

Les techniques du SEO

Comment améliorer le positionnement d’une page web ? Les spécialistes se fondent sur leur connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. Google ferait intervenir plus de 300 critères pour décider de la position d’une page et les référenceurs en maîtriseraient plusieurs dizaines. Dans l’absolu, Google recommande de créer des sites réellement utiles aux utilisateurs. L’objectif du géant de Moutain View étant de rester leader et d’augmenter le nombre d’internautes qui utilisent ses services chaque jour, il a tout intérêt à ce que les sites internet soient agréables et pertinents. Pour autant, il est possible de manipuler le système pour améliorer le référencement d’un site. Le tout est de ne pas tomber dans des pratiques jugées frauduleuses par le moteur et, le cas échéant, de ne pas se faire prendre. Si ces techniques « black hat » peuvent faire leurs preuves, mieux vaut jouer la carte de la sécurité avec des méthodes « white hat », ou tout du moins « grey hat ». En quoi consistent-elles ?

Pour optimiser la visibilité d’un site, une stratégie SEO repose généralement sur :

  • L’optimisation technique du site : accessibilité, indexation des pages, arborescence, code, vitesse de chargement, compatibilité mobile…
  • L’optimisation des contenus: structuration des contenus, longueur, fraicheur et qualité des textes, adéquation sémantique avec le mot clé ciblé, meta balises, maillage interne…
  • L’optimisation de la popularité du site: nombre et qualité des backlinks, ancres de liens, provenance des liens entrants, présence sur les réseaux sociaux…
  • L’optimisation de l’UX (expérience utilisateur) : tunnel de conversion, CTA (call to action), design, temps de chargement, moteur de recherche interne…

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Contactez notre agence SEO. Des experts vous accompagnent dans votre projet d’optimisation.

Sommaire