SEO et Marketing : une stratégie gagnante

Internet fait partie intégrante de notre quotidien, d’autant plus avec des outils tels que les smartphones ou des technologies telles que la 5G. Désormais, les entreprises ne sauraient se passer d’un site internet, que ce soit pour vendre leurs produits ou services ou pour promouvoir leur activité et leur marque. Pourtant, nombre d’entre elles négligent encore le SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel offre pourtant de nombreux avantages, en termes de positionnement bien sûr, mais aussi de chiffres d’affaires et de réputation. Voici les raisons pour lesquelles il est fondamental d’intégrer le SEO dans une stratégie marketing.

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Le SEO pour gagner en visibilité

C’est le principal objectif du référencement naturel. Grâce à différentes techniques d’optimisation, un site web gagne des positions dans les résultats des moteurs de recherche. Or, rappelons qu’encore aujourd’hui, seuls les premiers résultats de la SERP attirent les clics des internautes. Qui plus est, ils ont tendance à privilégier les liens organiques. En misant sur le SEO, vous vous assurez de ressortir sur la première page Google et sur des mots clés qui apportent du trafic.

Les moteurs de recherche : un important canal d’acquisition

Pour une entreprise, il est difficile de se passer d’internet. Les consommateurs recourent de plus en plus au e-commerce. Et quand ils ne font pas leurs achats directement en ligne, ils se renseignent d’abord sur le web. Recherche d’informations, comparaisons des prix, consultation d’avis clients et de guides d’achat… : c’est sur internet, depuis les moteurs de recherche, que débute le parcours d’achat. Or, en misant sur une stratégie SEO, non seulement votre site est bien positionné, mais il cible des requêtes réellement en adéquation avec votre activité et les attentes de vos cibles marketing. Google et les autres moteurs de recherche sont donc d’importants canaux d’acquisition, considérés souvent comme les plus rentables. En effet, l’investissement SEO est durable en matière de trafic. Et celui-ci est de qualité : les internautes qui cliquent sur votre site sont véritablement intéressés. Ainsi, le SEO vous aide à capter des prospects qualifiés.

Un moyen de devenir une référence de son domaine d’activité

Stratégies d’inbound marketing et de content marketing jouent la carte du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée. Objectifs : occuper la SERP et gagner des positions, certes, mais aussi susciter l’intérêt de vos cibles marketing, capter leur attention, instaurer un climat de confiance et convaincre de souscrire à votre offre plutôt qu’à une autre. Une campagne de référencement naturel permet de mettre en valeur ces contenus, de les rendre visibles auprès de votre public. Ils participent alors pleinement au renforcement de votre image de marque et de votre crédibilité. Et votre entreprise, par le biais de ces contenus riches et originaux, apparait comme la référence incontournable de son secteur.

Des techniques qui visent à améliorer expérience utilisateur

Une campagne d’optimisation SEO vise souvent à améliorer les caractéristiques techniques d’un site internet, ainsi que son ergonomie. L’un et l’autre de ses éléments contribuent à l’expérience utilisateur. Pour que l’internaute reste sur votre site web, qu’il ait plaisir à le visiter à nouveau et qu’il le recommande, ledit site doit offrir un environnement efficace et performant. Design, vitesse de chargement, sécurité des données, confort de navigation… sont autant d’éléments qui sont travaillés par le SEO. Et eux aussi contribuent à envoyer de bons signaux à Google et aux robots d’indexation.

Objectif ultime : augmenter le chiffre d’affaires

SEO et marketing vont de pair, surtout à l’ère du tout digital. En effet, en ayant un site bien positionné sur des mots clés ciblés, vous gagnez en visibilité et en trafic. Prospects et clients ont à leur disposition un site web correctement pensé, qui leur fournit les informations dont ils ont besoin et qui les mènent naturellement vers une page de conversion. Convaincu par votre offre et de votre crédibilité, le visiteur a toutes les chances de transformer. Conclusion : grâce à une stratégie marketing intégrant le SEO, votre taux de conversion augmente ainsi que votre chiffre d’affaires. Et cela vaut même si vous ne vendez pas directement vos produits ou vos services en ligne. Le parcours d’achat commence souvent sur internet. Amenez vos cibles à vous trouver sur le web pour qu’ensuite elles viennent sur votre point de vente physique.

Vous souhaitez intégrer le SEO à votre stratégie de marketing digital ? Contactez-nous.

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