Stratégie SEO : les principales étapes d’une optimisation réussie

La préparation est la clé d’une optimisation web réussie. Si le SEO permet d’améliorer la visibilité et les performances d’un site internet, il convient au préalable de définir une stratégie, un véritable plan d’action à la hauteur des exigences des moteurs de recherche. En effet, Google et consorts mettent sans cesse à jour leurs algorithmes et traquent les sites qu’ils jugent peu pertinents. Mieux vaut donc être bien armé et préparé pour atteindre les premiers résultats de recherche, d’autant plus que la concurrence est toujours plus accrue. Voici les étapes cruciales qui vous aideront à établir et à appliquer votre stratégie de référencement naturel.

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Définir des objectifs

Avant tout, faites le point, d’abord sur votre activité, son état actuel et ses perspectives de développement. Les objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise peuvent être multiples : gagner des prospects, fidéliser vos clients, augmenter votre chiffre d’affaires, vous faire connaitre sur une nouvelle zone géographique… Traduisez-les ensuite en termes SEO : nombre de positions à gagner sur tel mot clé, augmentation des conversions, du trafic, etc. Dans tous les cas, ces objectifs doivent être raisonnables, c’est-à-dire qu’ils doivent être atteignables et mesurables dans le temps. Et prenez le temps de décrire vos besoins dans un document.

Réaliser un audit de site

Si vous souhaitez optimiser un site déjà en ligne, commencez par analyser ses performances. Un audit SEO vous permet de savoir d’où vous partez et d’évaluer le chemin à parcourir pour atteindre vos objectifs. Cette étude vise à identifier les différents éléments du site qui doivent être corrigés. Elle comprend entre autres :

  • Un crawl complet du site
  • Un rapport de l’état d’indexation des pages et de l’accessibilité du site
  • La vérification des fichiers logs
  • Le contrôle de la présence d’un sitemap
  • Un test de la vitesse de chargement des pages
  • Un rapport de positionnement
  • La vérification de la compatibilité mobile

En analysant ces données, vous pourrez dresser un plan d’action pour corriger tous les freins techniques détectés sur votre site web.

Trouver des mots clés

Une stratégie SEO s’appuie en grande partie sur l’analyse des mots clés. Ces derniers doivent être judicieusement choisis, en fonction notamment de :

  • Leur volume de recherche mensuel
  • Leur niveau de difficulté, lequel dépend essentiellement de la concurrence
  • Leur pertinence

Plusieurs outils permettent de trouver des opportunités de mots clés, de les organiser en liste et de les exporter.

Créer une structuration de site

A partir de votre liste de mots clés, vous pouvez créer une structuration de site, c’est-à-dire une arborescence, un plan. Pour y parvenir, regroupez les mots clés par thématique et hiérarchisez-les. Chaque page correspondra à un mot clé ; son contenu est travaillé pour la positionner sur le mot clé en question. Ce travail a aussi pour objectif de fluidifier et de faciliter l’expérience de navigation.

Produire des contenus

En SEO, le contenu est ROI, c’est bien connu. Des contenus de qualité doivent être pertinents, c’est-à-dire en adéquation avec le mot clé visé et l’intention de recherche. Ils doivent aussi être suffisamment longs et structurés. Dans les contenus sont compris les textes, mais aussi les visuels, les liens internes, les Titles, les méta descriptions… autant d’éléments qui peuvent être optimisés pour améliorer les performances de votre site internet. Planifiez la création de vos contenus : cette étape est souvent longue, surtout si vous souhaitez créer de nombreuses pages.

Travailler la notoriété du site

C’est un des piliers essentiels du SEO : la popularité. Pour améliorer la notoriété d’un site web, il existe plusieurs solutions, à commencer par le netlinking. Cette technique vise à « poser » des liens, sur des annuaires par exemple, qui pointent vers votre site. Des partenariats peuvent aussi être établis pour s’assurer la publication d’un lien retour depuis un site dont la thématique est proche de la vôtre. La production de contenus est également un excellent moyen de gagner des backlinks de qualité. Sur un blog, un réseau de sites, les réseaux sociaux…, publiez des contenus que les internautes pourront partager, commenter… et certains d’entre eux pourront même publier un lien retour de façon spontanée.

Suivre les résultats de votre stratégie SEO

Le SEO est un travail de longue haleine, qui demande de la persévérance et de la patience. Une stratégie SEO ne saurait ainsi s’arrêter à la fin de la réalisation de vos actions d’optimisation. Elle se poursuit avec l’analyse des résultats. Des outils vous aident à collecter et à analyser les données relatives à vos actions de référencement. Ils permettent ainsi d’en évaluer l’efficacité, d’ajuster votre stratégie si besoin, mais aussi de trouver de nouvelles pistes d’amélioration.

Une stratégie black hat : une solution envisageable ?

Les techniques de référencement naturel s’appuient sur des manipulations des algorithmes. Certaines d’entre elles sont considérées comme contraires à l’éthique de Google : cloaking, keyword stuffing, génération massive de liens, spinning… Elles relèvent du SEO black hat, une stratégie le plus souvent basée sur l’automatisation et dont le but est de faire gagner rapidement des positions à un site web dans la SERP. Si elle peut se montrer redoutablement efficace, cette stratégie n’est pas sans danger. Déclassement et blacklistage sanctionnent régulièrement les sites qui abusent de ces méthodes.

Si vous souhaitez gagner du temps et vous assurer un référencement optimal de votre site, confiez l’élaboration et l’application de votre stratégie SEO à des experts. Contactez-nous.

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